La bière à la citrouille trouve ses origines dans l’Amérique coloniale, où, faute de matières premières pour produire la boisson, les colons ont commencé à utiliser la citrouille, facilement disponible. Aujourd’hui, la bière à la citrouille a gagné en popularité grâce aux brasseries maison et artisanales. Elle est idéale en saison automnale et se prépare avec divers ajouts, par exemple cannelle, gingembre et clous de girofle ou muscade. Lancer une telle bière est une bonne idée pour Halloween : plutôt que de jeter les morceaux retirés de la citrouille, mieux vaut bien les utiliser.
Recette de bière à la citrouille maison
Préparation :
Important : Nettoyez soigneusement tout le matériel utilisé pour préparer la bière et rincez-le dans une solution de métabisulfite de potassium.
Partie I
Retirez la levure placée sous le couvercle du concentré Coopers Real Ale. Placez la boîte fermée pendant 10 minutes dans un récipient d’eau chaude. (Si vous utilisez une boîte d’extrait de malt, placez-la également dans l’eau chaude).
Dans une casserole de 4-5 L, versez 2 L d’eau chaude, ajoutez le contenu de la boîte de concentré et de la boîte d’extrait de malt, ou bien ajoutez 1 kg de glucose ou de sucre. Mélangez soigneusement.
Dans le récipient de fermentation (récipient ou bonbonne), versez 20 L d’eau tiède. Complétez avec le moût refroidi (eau + contenu des boîtes). Mélangez bien le tout.
Lorsque la température de la solution est comprise entre 21 et 27°C, versez le sachet de levure de brasserie et mélangez de nouveau pendant environ 30 s.
Fermez la bonbonne ou le récipient de fermentation et installez un barboteur rempli à moitié d’eau. Laissez fermenter 3 à 4 jours.
Partie II
Coupez la citrouille en tranches, saupoudrez de 2 cuillères à café d’épices et faites-la cuire au four sur du papier cuisson à 180℃ pendant 45 minutes.
Laissez ensuite refroidir la citrouille, épluchez-la et mixez la chair. Vous devriez ainsi obtenir env. 200-300 g de purée de citrouille.
Ajoutez la purée à la bière, mélangez délicatement et laissez fermenter encore env. 2-3 jours.
Le processus de fermentation prendra env. 7-10 jours, jusqu’à atteindre 0-2 °Blg.
Après la fermentation, transvasez la bière en bouteilles.
Ajoutez 4 g de sucre par bouteille de 0,5 L.
Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !
pumpkin ale
bière coopers
halloween
idée de bière
recette de bière à la citrouille
real ale