Browin Przepiśnik - Bière de blé « Blanche »

Bière de blé « Blanche »

Spiritueux et boissons

2020-09-30
favoris
Les bières de blé appartiennent au groupe des bières à fermentation haute. Leur production utilise de l'eau, du houblon, de la levure, du malt d'orge, du blé ou du malt de blé. Pour certaines bières de ce type, on ajoute également des épices, le plus souvent de la coriandre et du zeste d'orange amère. De petites quantités d'autres épices telles que : anis, cumin, cannelle, zeste d'orange douce, gingembre, camomille et cardamome sont ajoutées pour apporter de la complexité. Les bières de blé sont troubles et mousseuses, présentent une texture lisse, sont légères, rafraîchissantes et fortement gazéifiées. 
Ce sont des bières au caractère aromatique typé pain et céréales. On peut y retrouver des notes de clou de girofle et de banane. Dans certaines bières, par exemple le Witbier (bière blanche), des notes épicées peuvent apparaître – coriandre, muscade et vanille – provenant des ajouts et des phénols.


Préparation :

Important : Nettoyez soigneusement et rincez le matériel utilisé pour le brassage avec du métabisulfite de potassium.

Dissolvez le contenu des boîtes dans de l'eau tiède, environ 10-15 litres, en remuant constamment pour éviter que ça ne brûle. Après dissolution complète, portez à ébullition, ajoutez la coriandre, les zestes d'orange et le houblon (pour ces ajouts, un sachet à houblon conviendra parfaitement).

Faites bouillir pendant environ 30 - 40 minutes (*vous pouvez prolonger l'ébullition jusqu'à 60 minutes, l'arôme du houblon sera alors plus perceptible – toutefois, pour les bières de blé, ce n'est pas indispensable).

Réhydratez la levure – dans un verre d'eau à 25 °C, versez la levure, mélangez délicatement, laissez reposer 20-30 minutes.

Filtrez le moût. Séparez les épices et le houblon afin que le moût obtenu soit limpide.

Après refroidissement de l'ensemble à 25 °C, transvasez-le dans un récipient/dame-jeanne, complétez à 20 litres avec de l'eau. Ajoutez la levure, fermez avec un barboteur rempli d'eau.

Faites fermenter pendant environ 7 – 10 jours, jusqu'à atteindre 0-2 °Blg.

Mettez en bouteilles en utilisant 4 g de glucose pour 0,5 litre de bière.


Bon appétit ! ...parce que le fait maison, c'est meilleur !

bière à partir d'un kit de brassage

bière de blé

bière maison

brasserie

recette de bière

bière blanche

hefe wheat