Browin Przepiśnik - Bombe de houblon

Bombe de houblon

Spiritueux et boissons

2020-12-02
favoris

Cette recette est une proposition idéale pour les amateurs de bières fortement houblonnées. L’ajout du houblon américain Citra, très aromatique, confère à la bière un arôme intense de fruits tropicaux, tandis que le houblon Mosaic apporte une amertume caractéristique. Ces deux ajouts sont une excellente idée pour enrichir le goût des bières préparées à partir de brewkits. À essayer absolument. Il vaut la peine de lancer le brassin encore cette année afin de profiter pleinement de sa saveur au printemps, lorsque la saison des grillades bat son plein. 
Les fêtes approchent, nous rappelons donc qu’un kit de brassage sera un cadeau de Noël original et pratique pour les proches et les amis.

Préparation :

Conseil : Lave et rince soigneusement le matériel utilisé pour préparer la bière, par exemple dans une solution de métabisulfite de potassium. 

Sors la levure de sous le couvercle du concentré. Place les boîtes fermées de concentré et d’extrait pendant 10 minutes dans un récipient d’eau chaude afin de fluidifier leur contenu. 
Verse 4-5 L d’eau chaude dans une grande casserole, ajoute le contenu des boîtes et mélange soigneusement afin de bien les dissoudre. Porte l’ensemble à ébullition et effectue le houblonnage à chaud (durée : 60 minutes). Pour ce faire: 
- au début de l’ébullition, ajoute au moût un sachet de houblonnage contenant 30 g de houblon Mosaic;
- à la 40e minute, ajoute un sachet avec 15 g de houblon Citra; 
- à la 50e minute, complète le sachet de houblon Citra avec 15 g supplémentaires de houblon;
À l’issue du temps indiqué, retire les sachets de houblon et refroidis rapidement le moût.

Conseil : Nous recommandons d’utiliser un refroidisseur à immersion.

Ajoute la levure dans un verre d’eau à 25-28°C. Laisse-la pendant 20-30 minutes pour l’hydrater. 
Verse le moût refroidi dans le récipient de fermentation (seau ou bonbonne) et complète avec de l’eau tiède jusqu’à max. 20 L. Mélange le tout soigneusement. 
Lorsque la température de la solution se situe entre 21-27°C, verse la levure de bière préalablement préparée et mélange de nouveau l’ensemble – pendant quelques minutes, afin d’oxygéner correctement le moût.
Ferme le récipient de fermentation et installe un barboteur rempli à moitié d’eau. Nous recommandons de mesurer la teneur en extrait en degrés Blg.
Après 3-4 jours de fermentation, ajoute au moût un sachet ébouillanté contenant une nouvelle portion de 15 g de houblon Citra – il s’agira du houblonnage à froid. Retire le sachet de houblon après la fermentation. Après rinçage, tu peux l’utiliser lors du brassage suivant. 
Fais fermenter la bière pendant environ 7-10 jours, jusqu’à atteindre 0-2 Blg (vérifie la teneur en sucre à l’aide d’un aréomètre à sucre). Si les indications de l’aréomètre se situent au niveau mentionné ci-dessus, tu peux embouteiller la bière. À cet effet, ajoute environ 4 g de sucre ou de glucose dans chaque bouteille de 0,5 L. Capsule ou visse les bouteilles et laisse-les en refermentation pour la prise de mousse pendant environ 3-4 semaines. 
La bière sera à son meilleur après 3-4 mois. 
Nous te conseillons d’en goûter une petite bouteille de temps en temps afin de découvrir quand le goût te semblera optimal 😊 

Bon appétit ! …car le fait maison, c’est meilleur !

bière issue d’un brewkit

lager houblonné

houblon Citra

bière fortement houblonnée

lager