Vous voulez apporter à votre automne une touche de fraîcheur et de chaleur ? Le cidre maison est un excellent choix ! Sa saveur marquée et sa légère effervescence s’accordent parfaitement aux soirées fraîches. Et si vous cherchez quelque chose de plus corsé que le cidre classique, nous avons pour vous la recette d’une version plus forte.
La teneur en alcool de ce type de cidre atteint 9 à 10 % vol. Cette boisson est très bonne, même si, par définition, elle correspond imparfaitement à l’appellation « cidre », et on ne peut pas encore vraiment la qualifier de vin. Le moût destiné à un cidre plus fort (strong) doit être enrichi par l’ajout de sucre à raison de 1 kg/10 l. Pour la fermentation, il est recommandé d’utiliser les levures Ciderini Dry & Strong.
Recette de cidre fort
Préparation
Laver soigneusement les pommes (avec la peau), les couper en morceaux d’environ 1 cm et les recouvrir de 1–1,5 litre d’eau bouillante. Après refroidissement, ajouter le Pektoenzym, bien mélanger et laisser 24 h à couvert, en remuant de temps en temps. Passé ce délai, presser le jus, ajouter le sirop de sucre (1,2 kg de sucre + 1 l d’eau), le nutriment et les levures. Faire fermenter environ 2 semaines à 18–24 °C. Après la fin de la fermentation tumultueuse, soutirer le cidre au-dessus du dépôt et laisser achever la fermentation à environ 15 °C. Après 2 semaines supplémentaires, soutirer à nouveau, mettre en bouteilles et conserver dans une cave fraîche. Après une semaine de maturation, cette boisson saine est prête à la dégustation.
Vinification