Browin Przepiśnik - Comment boucher le vin ?

Comment boucher le vin ?

Comment faire

2019-01-03
favoris
VIN ET BOUCHON – UN DUO PARFAIT

Un étape très importante de la production de vin maison est le bouchage des bouteilles et le vieillissement (maturation de la boisson). Le bouquet et le goût du vin ne dépendent pas seulement de la fermentation réalisée, mais aussi en grande partie de la qualité des bouchons et de la méthode utilisée pour boucher les bouteilles.





PRÉPARATION DES BOUCHONS

Il existe deux types de bouchons : naturels (pleins, agglomérés, stratifiés) et synthétiques. Ils se présentent sous différentes formes (cylindriques, coniques) et styles (par exemple, bouchons champignon et décoratifs). Les bouchons synthétiques sont prêts à l'emploi, tandis que les bouchons naturels doivent être préparés avant le bouchage.

BOUCHONS NATURELS CONIQUES

Ils sont utilisés pour boucher les vins destinés à une consommation rapide, non destinés à un vieillissement prolongé. La surface de contact de ce type de bouchons avec le col des bouteilles est trop petite pour assurer une protection durable du vin. L'utilisation d'une boucheuse n'est pas nécessaire – le bouchon est enfoncé manuellement.

BOUCHONS NATURELS CYLINDRIQUES (AGGLOMÉRÉS, PLEINS)

Dans des conditions domestiques, il suffit de plonger ces bouchons environ 5 minutes dans de l'eau chaude ou de les placer sous un couvercle au-dessus de l'eau bouillante. Cela les stérilisera et les rendra plus souples, facilitant ainsi le bouchage des bouteilles. Il est important de ne pas « humidifier » les bouchons trop longtemps, car cela pourrait les endommager.

BOUCHONS SYNTÉTIQUES CYLINDRIQUES

Ils ne nécessitent pas de préparation spéciale, ils peuvent être désinfectés par ébouillantage ou rinçage avec du métabisulfite de potassium. Ils conviennent principalement aux vins jeunes. Il est conseillé de remplacer ce type de bouchons tous les deux ans.

PROCESSUS DE BOUCHAGE

1. Préparation des bouteilles

Pour éviter divers types de contaminations, avant de commencer le bouchage, les bouteilles doivent être soigneusement lavées à l'aide d'une brosse à bouteilles et de liquide vaisselle, puis bien rincées. Si l'on veut être sûr à 100% de la propreté, on peut stériliser en les faisant bouillir dans de l'eau à 80C pendant environ 10 minutes ou en les rinçant avec une solution de métabisulfite de potassium.

2. Remplissage des bouteilles

Lors du remplissage des bouteilles, il est important de veiller à ce que le vin soit le moins aéré possible. Un tuyau de soutirage et un entonnoir facilitent cette tâche. Il est également important de laisser environ 4-5 cm d'espace vide sous le bord du col de la bouteille.

3. Bouchage

Les bouchons coniques sont placés sur le col de la bouteille, puis enfoncés manuellement ou à l'aide d'une boucheuse (choisie parmi les modèles disponibles).

Les bouchons cylindriques – sont placés dans les bouteilles après une préparation appropriée, l'utilisation d'une boucheuse est nécessaire. Dans le cas où il faut boucher pas plus de 30 bouteilles, une simple boucheuse manuelle en forme de manchon suffit. Pour un plus grand nombre de bouteilles, les boucheuses à 2-3 bras, nécessitant moins de force et permettant d'augmenter la vitesse de bouchage, seront les plus utiles.

Après le bouchage, les bouteilles doivent rester en position verticale pendant une journée. Cela permettra au bouchon de s'adapter à la paroi intérieure du col de la bouteille. Ensuite, les bouteilles doivent être placées en position horizontale, ce qui empêche le bouchon de se dessécher (le vin « lave » le bouchon) et assure un échange gazeux approprié entre l'intérieur de la bouteille et l'environnement. Après deux ou trois jours, il faut vérifier si les bouchons ne fuient pas. En cas de fuite, il est nécessaire de remplacer le bouchon par un neuf. 

Tableau de sélection de la boucheuse pour les bouchons utilisés pour les bouteilles de vin typiques ( * indique que la boucheuse est dédiée au type de bouchons indiqué) :


4. Décoration

La dernière étape du processus de bouchage des bouteilles est l'application de capsules thermorétractables. Il existe plusieurs méthodes pour rétracter les capsules sur les cols des bouteilles. On peut utiliser un appareil spécial (rétracteur professionnel) ou recourir à l'une des méthodes domestiques :

  • plonger le col de la bouteille avec la capsule dans un récipient d'eau chaude (attention – l'utilisation d'eau bouillante peut endommager la capsule !) ;
  • placer les cols des bouteilles avec la capsule au-dessus d'un jet de vapeur sortant par exemple d'une bouilloire ;
  • chauffer la bouteille debout avec la capsule à l'aide d'un sèche-cheveux de tous les côtés – jusqu'à ce que la capsule s'adapte au col de la bouteille.

L'utilisation d'une capsule colorée améliore l'apparence de la bouteille et protège le bouchon, permettant ainsi au vin de vieillir plus longtemps. Il est également conseillé d'utiliser des étiquettes autocollantes pour bouteilles, permettant d'inscrire le type, le millésime du vin et d'autres informations utiles de ce type.

STOCKAGE / VIEILLISSEMENT DU VIN

Les bouteilles de vin, hermétiquement bouchées et munies d'une étiquette informative, doivent être stockées dans un endroit sec avec un accès limité à la lumière et à une température de 10-15°C.

Il est préférable que les bouteilles vieillissent sur des étagères spécialement conçues à cet effet.

Chaque type de vin nécessite des conditions qui lui sont propres. Les vins rouges vieillissent mieux à une température de 15-18°C, les blancs à 10-15°C, et les rosés à 9-10°C. Les vins mousseux nécessitent la température la plus basse : 6-9°C. Dans une cave à vin, l'humidité optimale de l'air doit être de 65-80%. Une humidité trop basse provoque le rétrécissement des bouchons dans les bouteilles et l'entrée d'air à l'intérieur. Cela entraîne un changement de goût du vin, voire sa détérioration. En revanche, une humidité trop élevée risque de provoquer, par exemple, l'apparition de moisissures.

Pour maintenir la température optimale du vin, la façon de disposer les bouteilles peut aider, c'est pourquoi il est recommandé de placer les vins blancs et rosés le plus bas possible, car la température est plus basse près du sol que près du plafond. Les bouteilles doivent être couchées de manière à ce que le vin humidifie les bouchons – cela les fera gonfler,

scellant ainsi les bouteilles.

Au cours du stockage, d'autres transformations se produiront, constituant le processus de maturation du vin.



Bon appétit ! ...car fait maison, c'est meilleur !