Contrairement aux apparences, préparer du pain maison n'est pas difficile. Un pain frais, croustillant et aromatique, réalisé à la maison, est non seulement plus savoureux, mais aussi plus sain que celui vendu en magasin. Comme le pain est la base de l'alimentation dans de nombreux foyers, il vaut la peine de veiller à ce qu'il soit vraiment de haute qualité. Si vous voulez donc constater et sentir la différence de goût — décidez de préparer vous-même votre pain maison. Avec notre recette, vous y arriverez à coup sûr. Découvrez une recette éprouvée et nos secrets, grâce auxquels vous allez redécouvrir et adorer le goût du pain !
Comment faire du pain maison ?
Recette du pain de blé complet - étape par étape
Tamisez la farine dans un grand bol (ajoutez le son retenu dans le tamis après avoir tamisé la farine complète), ajoutez le sel et la levure et mélangez le tout avec une cuillère. Versez l'eau et mélangez les ingrédients avec une cuillère (brièvement, juste pour les amalgamer, pendant environ une demi-minute). Couvrez le bol de pâte avec une assiette ou du film alimentaire et laissez lever environ 14 heures (minimum 9), de préférence toute la nuit, à température ambiante (p. ex. sur le plan de travail).
Au lieu d'une cocotte allant au four, vous pouvez également utiliser une cocotte romaine. Il faut la faire tremper dans l'eau pendant 15 minutes, puis bien en beurrer l'intérieur et le fariner, avant d'y transférer la pâte. Placez-la dans un four non préchauffé pendant 30 minutes afin que la pâte lève. Après ce temps, couvrez la cocotte avec son couvercle et augmentez la température à 250 °C et faites cuire pendant 20 minutes. Après ce délai, retirez le couvercle et baissez la température du four à 190-200 °C et laissez le pain encore 40 minutes. À l'issue de ce temps, la croûte doit être dorée et, en tapotant le dessous du pain, il doit sonner creux.
Vinification