Les fleurs de sureau noir sont utilisées depuis des années pour soigner les rhumes. Pour préserver plus longtemps leurs propriétés bénéfiques, on peut en faire un sirop, une liqueur ou un vin. Le vin de fleurs de sureau est délicieux en version sèche comme demi-sec. Cette boisson est facile à réaliser, il suffit d’un peu d’envie et de patience. La matière première peut être récoltée gratuitement lors d’une promenade.
Recette de vin de fleurs de sureau noir
Préparation :
Lavez et rincez soigneusement le récipient de fermentation avec le Métabisulfite Turbo ou le percarbonate de sodium - Oxi Turbo.
Dans une casserole, dissolvez 1,5 kg de sucre dans 1 L d’eau bouillante. Versez de l’eau bouillante sur les fleurs de sureau noir séchées, ébouillantez et hachez les raisins secs, puis ajoutez le reste des ingrédients, à savoir les zestes et le jus des agrumes. Versez l’ensemble refroidi dans le récipient de fermentation et complétez avec de l’eau jusqu’à 10 L. Lorsque la température du moût atteint 25°C, ajoutez les levures et le nutriment. Après 10 jours de fermentation, ajoutez le reste du sucre sous forme de sirop de sucre. Après 5 jours supplémentaires, séparez les parties solides du vin (à l’aide d’une passoire) et laissez poursuivre la fermentation. Au bout de 3 mois, le vin est prêt à boire.
Vinification