Browin Przepiśnik - Vin de mûres maison demi-doux

Vin de mûres maison demi-doux

Spiritueux et boissons

2019-08-28
favoris

Une escapade en forêt peut s'avérer très fructueuse. Dans les forêts polonaises, on trouve non seulement des framboises et des myrtilles, mais aussi des mûres de plus en plus appréciées pour leurs propriétés. Ces fruits juteux et aromatiques ne sont pas seulement un ingrédient de nombreuses conserves telles que confitures ou compotes. Les mûres sauvages sont un ingrédient recherché de nombreux vins (qu'ils soient purs ou en assemblage). 

Le vin de mûres séduit par sa saveur et sa couleur. C'est un breuvage indispensable dans la cave après un été caniculaire. Il permet de se remémorer les jours chauds et les escapades en forêt qui portent leurs fruits avec le temps. La recette du vin de mûres est très simple. Pas à pas, nous vous montrerons comment préparer vous-même ce breuvage fruité, quelles levures œnologiques choisir et quand le soutirer, afin que votre vin maison enchante tous les convives.

Préparation :

Séparez les fruits des pédoncules et lavez-les soigneusement. Ensuite, écrasez légèrement les mûres, ajoutez le Pectoenzyme ainsi que les levures préparées au préalable (conformément aux instructions figurant sur l'emballage). Laissez le tout pendant 2 jours. Ensuite, pressez les fruits. 

Divisez le sucre en deux parts égales, que vous utiliserez pour préparer un sirop de sucre. Ajoutez la première portion de sirop après avoir pressé les fruits. Une portion de sirop doit contenir 1 kg de sucre et 1,5 L d'eau (vous pouvez chauffer l'eau afin d'y dissoudre plus facilement le sucre, mais avant de l'ajouter au moût, n'oubliez pas de laisser refroidir le sirop). Ajoutez également la moitié de la dose de nutriment. 

La quantité totale d'eau ajoutée au moût (tant pour les fruits que pour la préparation des sirops de sucre) doit être de 3 L. 

Couvrez la bonbonne avec un bouchon muni d'un barboteur. Après 6 à 8 jours, ajoutez une nouvelle portion de sirop de sucre (1 kg de sucre + 1,5 L d'eau) ainsi que le reste du nutriment. Laissez le tout poursuivre la fermentation pendant env. 4 semaines. Après ce délai, vous pouvez soutirer le vin au-dessus du dépôt formé et le laisser en fermentation tranquille jusqu'à son achèvement. Bien sûr, à ce stade, il est possible d' ajuster le goût (en ajoutant éventuellement du sucre). Lorsque le dégagement de gaz cesse et que le vin est limpide, mettez-le en bouteilles et profitez de votre breuvage maison.


Bon appétit ! ...car le fait maison, c'est meilleur !

vin de mûres

vin à base de mûres

quelles levures pour le vin de mûres

conserves de mûres