La préparation d’un yaourt nature maison n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Essayez de le faire vous-même, tranquillement à la maison. Nous sommes convaincus que, selon notre recette, il plaira à tout le monde. Le yaourt nature est une excellente source de calcium et de vitamines nécessaires au bon fonctionnement des muscles ainsi que des systèmes immunitaire et nerveux. Préparé à la maison, il ne contient ni sucre ni additifs artificiels. Il vaut la peine d’envisager de l’introduire dans votre alimentation quotidienne.
Recette de yaourt nature maison
Préparation :
- Chauffez le lait à 43-44°C. Dissolvez 0,2 g de ferments pour yaourt dans une petite quantité de lait à la même température et attendez 20 minutes pour laisser le temps aux bactéries de s'activer.
- Ajoutez-les ensuite au reste du lait. Maintenez la température du lait à 43-44°C. Mélangez délicatement l’ensemble.
- Remplissez des bocaux propres, ébouillantés, jusqu’à 1/3 de leur volume et fermez-les hermétiquement. Laissez les contenants avec le lait ensemencé dans un endroit chaud, par exemple près d’un radiateur, pendant une douzaine d’heures (de préférence toute la nuit).
- Après ce temps, transférez le yaourt au réfrigérateur et conservez-le jusqu’à consommation (au maximum 3 à 5 jours).
Utilisation de la yaourtière:
- Si vous utilisez une yaourtière, placez les pots à l’intérieur, réglez la température de l’appareil sur 45°C et laissez maturer pendant 6 à 8 heures (si le yaourt est encore liquide, prolongez le temps de maturation). Après ce temps, éteignez l’appareil.
Attention :
- Le pH optimal du lait pour le bon fonctionnement des ferments pour yaourt se situe entre 6 et 7
- Plus le temps de maturation est long, plus le goût du yaourt est prononcé
- Ajoutez les garnitures (noix, fruits, confiture, muesli, etc.) au yaourt prêt juste avant la consommation
- Si vous utilisez du lait non pasteurisé, portez-le d’abord à ébullition, laissez-le refroidir à 43-44°C, puis procédez selon les instructions
Vinification