Browin Przepiśnik - Yaourt nature maison

Yaourt nature maison

Produits laitiers

2026-02-01
favoris

La préparation d’un yaourt nature maison n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Essayez de le faire vous-même, tranquillement à la maison. Nous sommes convaincus que, selon notre recette, il plaira à tout le monde. Le yaourt nature est une excellente source de calcium et de vitamines nécessaires au bon fonctionnement des muscles ainsi que des systèmes immunitaire et nerveux. Préparé à la maison, il ne contient ni sucre ni additifs artificiels. Il vaut la peine d’envisager de l’introduire dans votre alimentation quotidienne.

Recette de yaourt nature maison

Préparation :

  1. Chauffez le lait à 43-44°C. Dissolvez 0,2 g de ferments pour yaourt dans une petite quantité de lait à la même température et attendez 20 minutes pour laisser le temps aux bactéries de s'activer.
  2. Ajoutez-les ensuite au reste du lait. Maintenez la température du lait à 43-44°C. Mélangez délicatement l’ensemble.
  3. Remplissez des bocaux propres, ébouillantés, jusqu’à 1/3 de leur volume et fermez-les hermétiquement. Laissez les contenants avec le lait ensemencé dans un endroit chaud, par exemple près d’un radiateur, pendant une douzaine d’heures (de préférence toute la nuit).
  4. Après ce temps, transférez le yaourt au réfrigérateur et conservez-le jusqu’à consommation (au maximum 3 à 5 jours).

Utilisation de la yaourtière:​

  1. Si vous utilisez une yaourtière, placez les pots à l’intérieur, réglez la température de l’appareil sur 45°C et laissez maturer pendant 6 à 8 heures (si le yaourt est encore liquide, prolongez le temps de maturation). Après ce temps, éteignez l’appareil.

Attention :

  1. Le pH optimal du lait pour le bon fonctionnement des ferments pour yaourt se situe entre 6 et 7
  2. Plus le temps de maturation est long, plus le goût du yaourt est prononcé
  3. Ajoutez les garnitures (noix, fruits, confiture, muesli, etc.) au yaourt prêt juste avant la consommation
  4. Si vous utilisez du lait non pasteurisé, portez-le d’abord à ébullition, laissez-le refroidir à 43-44°C, puis procédez selon les instructions
Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !

yaourt nature

recette de yaourt maison

comment faire du yaourt

yaourt à la yaourtière

yaourtière