Ne vous laissez pas tromper par le nom « moule à jambon » : cet appareil convient aussi parfaitement à la préparation de plats végétariens. Le bloc de poisson que nous vous proposons aujourd’hui est une recette grâce à laquelle vous ravirez vos proches. Comme il se tranche facilement, il remplace idéalement la charcuterie sur les sandwichs. Découpé en morceaux plus grands, il peut devenir un élément savoureux du repas, surtout si vous le servez avec une sauce à la crème. N’hésitez pas à expérimenter et à préparer dans le moule à jambon les plats que vous adorez. Utilisez non seulement des viandes, mais aussi du poisson, afin de préparer des mets pour tous les palais.
Choisissez un moule à jambon adapté à vos besoins. Demandez-vous si le moule à jambon 0,8 kg vous suffit, ou peut-être quelque chose d’un peu plus grand – 1,5 kg ? Vous préparez un festin familial – le moule à jambon 3 kg le rendra exceptionnel !
Son mode d’utilisation est extrêmement simple et sa conception répond à toutes les normes relatives au contact avec les aliments. L’acier inoxydable dont le moule à jambon est fabriqué permet de créer des conditions idéales pour le pochage des plats qui y sont préparés.
C’est un appareil grâce auquel des plats sains, dépourvus de conservateurs et d’additifs artificiels, feront leur entrée dans votre cuisine. Compte tenu des avantages de son utilisation, c’est aussi une idée originale de cadeau de Noël pour maman et grand-mère.
Découvrez quelles autres gourmandises vous pouvez y préparer. Découvrez aussi des recettes de spécialités de viande au moule à jambon.
Recette de cabillaud au moule à jambon sous forme de bloc de poisson
Préparation:
Coupez le poisson en petits morceaux (afin qu’il soit ensuite facile de les hacher à l’aide d’un hachoir). Faites tremper le petit pain dans le lait. Coupez l’oignon en rondelles et saupoudrez-le légèrement de sel (afin qu’il libère mieux son jus). Ensuite, recouvrez-en le poisson. Laissez le poisson ainsi préparé à température ambiante pendant 30 minutes. Puis hachez le poisson avec la grille la plus fine du hachoir (vous pouvez le faire deux fois) et, en même temps, hachez aussi la moitié de l’oignon – utilisez celui qui recouvrait auparavant le poisson.
Pendant le hachage, ajoutez également à la préparation le petit pain préalablement trempé dans le lait. Ajoutez à la masse la carotte râpée à grosse grille, les épices, le miel, l’aneth finement ciselé ainsi que la gélatine. Pétrissez bien l’ensemble ; pendant le pétrissage, vous pouvez ajouter env. 2 cuillères à soupe de lait (la masse doit être légère et bien adhérente). Transférez la préparation de poisson dans le sachet placé dans le moule à jambon, en la tassant soigneusement à l’introduction.
Le moule à jambon fermez et placez-le dans une casserole. La température de l’eau pendant le pochage ne doit pas dépasser 80–90°C. À cœur, la préparation doit atteindre 69°C. Après ce temps, sortez le moule à jambon pour le laisser refroidir. Lorsqu’il a refroidi, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 5 h afin qu’il refroidisse complètement et que la préparation se tienne.
Vinification