La carpe est un poisson d’eau douce que l’on peut consommer toute l’année, mais elle suscite un intérêt particulier à l’approche de Noël.
Beaucoup de personnes conservent des écailles de carpe dans leur portefeuille toute l’année, dans l’espoir d’attirer la prospérité.
Bien préparée, la carpe règne sans conteste parmi les plats du réveillon. Selon les foyers et les traditions familiales, on sert sur la table de fête de la carpe frite, rôtie ou en gelée.
Nous vous proposons toutefois une autre idée, tout aussi savoureuse et facile à réaliser. Cette année, nous invitons les amateurs de carpe à la servir directement sortie du fumoir.
La carpe fumée se déguste aussi bien chaude que froide. Si vous en préparez une plus grande quantité, vous pouvez en réserver une partie pour le réveillon et mettre le reste sous vide, le conserver et le proposer, par exemple, lors de la soirée du Nouvel An.
Recette de carpe fumée
Préparation :
Versez de l’eau froide sur le contenu du sachet de marinade pour poissons. Mélangez soigneusement le tout.
Rincez soigneusement la carpe, retirez les ouïes, enlevez les écailles (ne les jetez pas toutes, glissez-en une dans votre portefeuille 😉). Si vous achetez la carpe entière, videz-la.
Coupez le poisson en morceaux comme vous le souhaitez. Placez le poisson dans la marinade pendant env. 10 heures et laissez-le au réfrigérateur.
Après ce temps, sortez le poisson et séchez-le bien. Pour cela, vous pouvez utiliser un déshydrateur alimentaire, en réglant ses paramètres sur 35-40⁰C - ou utiliser un ventilateur domestique. Lorsque la carpe sera bien sèche, placez-la dans le fumoir.
Pour le fumage, utilisez des copeaux dédiés aux poissons.
Fumez les portions de poisson à une température allant jusqu’à 70⁰C pendant env. 40 minutes.
Si vous envisagez de fumer une carpe vidée entière, le traitement thermique dans le fumoir nécessitera plus de temps - jusqu’à 1,5 heure.
La carpe fumée est prête à être consommée immédiatement.
Si la portion fumée s’avère trop grande pour être consommée immédiatement, une fois refroidie, vous pouvez mettre le reste sous vide et le conserver au réfrigérateur.
Bon appétit ! ...car le fait-maison, c’est meilleur !