Poisson frit ou cuit au four ? Peu importe ce que vous choisissez, nous vous inciterons quand même à essayer une autre façon de le préparer ! Nous parlons du fumage. Alors, bon fumage !
Les poissons fumés sont extrêmement aromatiques et riches en goût. Grâce au traitement dans la fumée du fumoir, vous transformerez facilement et rapidement la carpe classique et lui donnerez un nouveau, superbe caractère. Nous sommes certains que vous serez conquis et que votre famille en redemandera !
Recette de carpe fumée
Préparation:
Préparez une saumure en mélangeant l'eau avec le contenu du sachet de marinade pour poisson. Éviscérez la carpe, retirez les ouïes et placez-la dans la saumure. Laissez le poisson au réfrigérateur pendant au moins 8 à 12 heures. Passé ce délai, sortez la carpe et séchez-la - de préférence sous un ventilateur, à température ambiante, pendant env. 2-3 h. Préparez le fumoir en y disposant de petites poignées de copeaux de bois pour le fumage du poisson. Placez ensuite la carpe dans le fumoir et fumez-la jusqu'à obtention d'une couleur brun doré. Lorsque les copeaux seront consumés, poursuivez uniquement la cuisson de la carpe. L'ensemble du processus de fumage devrait durer - selon la taille du poisson - env. 1-1,5 h. Pour vérifier si le poisson est prêt, piquez une fourchette au niveau de son dos.
Attention!
La température de fumage variera selon le fumoir utilisé. Dans un fumoir de balcon, elle sera d'env. 70-80°C, et dans un fumoir de jardin d'env. 60-70°C.
Vinification