Aujourd'hui, nous partageons avec vous la recette de l'une de nos lectrices — Mme Sylwia, qui nous a envoyé sa méthode pour une délicieuse choucroute maison.
Une méthode éprouvée qui vous garantira une choucroute savoureuse si vous suivez ses conseils. Préparée maison, elle regorge de bienfaits pour la santé et de vitamines. La choucroute a un effet très favorable sur les processus digestifs et tout le système gastro-intestinal, renforce l'immunité, réduit le taux de cholestérol dans le sang, agit positivement sur le système circulatoire et le cœur, et améliore en plus l'état de notre peau. La choucroute contient de la vitamine C, du magnésium, du potassium, du fer et du calcium, enrichissant ainsi notre organisme en éléments indispensables.
Inutile de la comparer à la version achetée en magasin.
Misez sur la vraie saveur et la richesse en micro-éléments qui influent sur votre santé et votre bien-être.
Vous vous demandez quel tonneau choisir ? Nous présentons nos favoris ici — ils sont parfaits pour la lactofermentation. Si vous souhaitez en savoir plus à leur sujet, lisez notre article.
Pour préparer la choucroute selon la recette de Mme Sylwia, procédez étape par étape :
Je râpe finement le chou et le transfère dans un grand saladier.
J'ajoute le sel et je mélange bien.
Ensuite, je commence à malaxer pour faire sortir un maximum de jus du chou.
Ensuite, je transvase dans un tonneau de fermentation garni d'un sac
et je commence à tasser au pilon. Puis une autre couche, et encore une,
jusqu'à remplir complètement le tonneau.
Je couvre le chou d'une assiette, que je leste avec une pierre (préalablement ébouillantée). Le chou doit être recouvert de jus, sinon il sèchera et moisira.
Je ferme le tonneau et j'attends…
Entre-temps : tous les 2 à 3 jours, je le pique avec une fourchette ou un bâtonnet pour dégazer et je tasse de nouveau — il doit rester recouvert de jus.
Au bout d'environ une semaine, je goûte et, si cela me convient, je transvase dans des bocaux.
J'aime la choucroute bien acide, donc j'attends une deuxième semaine (bien sûr, je la contrôle tous les quelques jours et je la pique et la tasse si nécessaire).
Ensuite, je transvase dans des bocaux.
P.-S. Pour la lactofermentation, j'utilise un tonneau d'une capacité de 10 L, qui contient 8 kg de chou. Il est très pratique, car il possède un large goulot et il est étanche, ce qui empêche l'évaporation du jus. On tapisse ce type de tonneau d'un sac en plastique, ce qui évite qu'il n'absorbe les odeurs. J'utilise également ce tonneau pour le saumurage des viandes et charcuteries.
Vinification
