Browin Przepiśnik - Cidre rosé

Cidre rosé

Spiritueux et boissons

2019-01-09
favoris

Le cidre est de retour en grâce et depuis quelques années, on peut de plus en plus souvent le déguster également en Pologne. Contrairement à la croyance populaire, le cidre ne doit pas être fait uniquement à partir de pommes. Pour preuve — nous vous présentons une recette de cidre rosé, que vous pouvez facilement réaliser vous-même dans le confort de votre maison. Les intéressés sont invités à découvrir notre recette. 

Recette de cidre rosé

Préparation :

Versez 2 litres d'eau chaude sur les fleurs pour une extraction optimale. Après 24 heures, versez l'infusion obtenue (seulement le liquide) dans un ballon d'au moins 10 litres, puis préparez un sirop de sucre. Faites bouillir 0,8 kg de sucre et 3 L d'eau, en écumant la mousse formée à la surface, puis laissez refroidir et versez dans le ballon avec l'infusion. Complétez avec le reste de l'eau. Ajoutez à ce mélange les levures Sweet, le nutriment et 0,75 paquet de régulateur d'acidité. Fermez le ballon avec un bouchon et un tube  de fermentation avec de l'eau et laissez fermenter pendant environ 14 jours. Après ce temps, soutirez le moût encore en fermentation au-dessus du dépôt* (vous pouvez également le filtrer à travers une gaze pliée en deux ou un sac de filtration). Ensuite, préparez des bouteilles appropriées d'une capacité de 0,5 L, par exemple pour la bière, avec des capsules adaptées ou des bouchons à vis, de type PET – toutes doivent être résistantes à la pression, car le gaz (CO2) s'y accumulera.

Versez la boisson dans les bouteilles**, en ajoutant deux cuillères à café de sucre (environ 8 g) par litre. Fermez bien les bouteilles et laissez-les gazéifier pendant 2-3 jours à température ambiante. Ensuite, placez-les dans un endroit frais (à une température inférieure à 13°C) ou au réfrigérateur. Nous recommandons de consommer le Ciderini ainsi préparé dans les 10-15 jours – il est alors meilleur, surtout bien refroidi.

* Lors du soutirage au-dessus du dépôt, vous pouvez ajuster le goût de la boisson en l'acidifiant ou en l'adoucissant si la fermentation est complète.

** Avant de verser dans les bouteilles, vérifiez – à l'aide d'un densimètre – la teneur en sucre du moût en fermentation. Si elle est inférieure à 3 Blg, adoucissez selon la recette. Si elle est 
supérieure à 4 Blg, réduisez la quantité de sucre à 7 g, au-dessus de 5 Blg – à 6 g, et pour des valeurs Blg plus élevées, réduisez la quantité de sucre de manière analogue.
Si le Ciderini n'est pas assez sucré, au lieu d'augmenter la quantité de sucre fermentescible (ce qui pourrait entraîner une accumulation excessive de CO2 et endommager les bouteilles), vous pouvez adoucir la boisson 
directement dans les bouteilles en utilisant du xylitol – un édulcorant qui ne laisse pas de goût désagréable.

Bon appétit ! ...car fait maison, c'est meilleur !

cidre

cidre maison

cidre rosé

kit de cidre