Vous voulez boire une bonne bière, vous en enorgueillir et en offrir à des amis ? Dès aujourd’hui, vous pouvez commencer votre aventure du brassage maison !
Pour brasser 1,7 kg de concentré, vous avez besoin de :
- Casserole d’env. 4–6 litres
- Mélangeur
- Une boîte d’extrait de malt houblonné avec des levures placées sous le couvercle
- 1 kg de sucre – il est préférable d’opter pour du glucose cristallin ou une boîte d’extrait de malt non houblonné, ainsi votre bière sera meilleure et gagnera une densité correcte ainsi que toute sa rondeur
- Fermenteur de 30 litres avec robinet
- Saccharimètre
- Barboteur de fermentation
- Thermomètre
- Métabisulfite de potassium ou de sodium – pour désinfecter le matériel
- Pastilles Coopers - pour la carbonatation de la bière (vous pouvez aussi utiliser du glucose ou du sucre, mais la mousse sera moins persistante)
Comment préparer la bière – étape par étape :
- Lavez soigneusement tout le matériel nécessaire à la préparation de la bière et désinfectez-le à l’aide de métabisulfite de potassium ou de sodium.
- Retirez les levures et les instructions placées sous le couvercle. Placez la boîte d’extrait de malt houblonné dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes, ce qui facilitera l’extraction de son contenu.
- Il faut réhydrater les levures – pour cela, placez-les dans un verre d’eau à 25–28 °C et laissez reposer environ 30 minutes.
- Versez le contenu de la boîte dans une casserole avec environ 2–3 litres d’eau. Ajoutez le sucre – 1 kg de glucose cristallin ou 1,5 kg d’extrait de malt liquide. Chauffez et mélangez jusqu’à dissolution (ne pas faire bouillir).
- Versez environ 10 litres d’eau dans le fermenteur, ajoutez les extraits dissous de façon à obtenir 23 litres de moût. Maintenez une température d’environ 20–22 °C pour le moût.
- Ajoutez les levures et mélangez énergiquement.
- Fermez le fermenteur avec un couvercle muni d’un barboteur rempli d’eau.
- La fermentation dure généralement environ 7 à 10 jours. Après environ 5 jours, vous pouvez vérifier la teneur en sucre à l’aide du saccharimètre. Vous pouvez mettre fin à la fermentation à 0–1 °BLG.
- Vous pouvez alors soutirer la bière en bouteilles à l’aide du robinet. Les bouteilles doivent être propres et désinfectées. Dans chaque bouteille, ajoutez une pastille Coopers ou 4 grammes de glucose cristallin ou de sucre. Ensuite, capsulez-les et laissez reposer pendant environ 4 semaines
Combien de temps faut-il pour préparer la bière ?
La bière peut se conserver jusqu’à 2 ans, mais elle est meilleure après 3 mois ! Nous vous recommandons d’expérimenter, de mélanger différents extraits et d’ajouter des épices et des houblons.
Bon appétit ! ...car le fait maison est meilleur !
Vinification


