Les cornichons fermentés sont un excellent accompagnement pour le déjeuner, mais aussi pour les sandwichs printaniers. Il vaut la peine de les consommer toute l'année, car ils sont une source précieuse de probiotiques qui ont un effet positif sur l'augmentation de notre immunité. De plus, les cornichons fermentés contiennent de nombreuses vitamines du groupe B, vitamine C, K, E et A. En outre, ils contiennent beaucoup d'eau - ils étanchent la soif et, ce qui est important pour les personnes au régime, réduisent l'appétit pour les sucreries et accélèrent le métabolisme. Ils ont un effet positif sur notre peau et nos ongles, ce que les femmes apprécieront particulièrement. Ce ne sont que quelques-uns des avantages des cornichons fermentés. Le principal est bien sûr leur goût, qui séduit également les étrangers. Nous recommandons une recette simple pour des cornichons fermentés qui réussissent toujours!
Il est important de commencer par les bocaux. Si nous utilisons ceux qui ont déjà été utilisés, assurons-nous qu'ils sont propres, que les couvercles ne présentent pas de traces de rouille et qu'ils se ferment bien. Tout cela pour que notre travail ne soit pas vain.
Pour 1 kg de cornichons, vous aurez besoin de 2 bocaux d'une capacité d'environ 1 L. Nous savons qu'en général, on prépare une plus grande quantité de conserves en une seule fois, c'est pourquoi la recette de base peut facilement être doublée ou triplée selon vos besoins.
- Lavez les cornichons, l'aneth et la racine de raifort à l'eau froide.
- Coupez le raifort en deux morceaux.
- Séparez l'ail en gousses (vous n'avez pas besoin de l'éplucher).
- Placez une branche d'aneth, 3 gousses d'ail, environ 2,5 cm de racine de raifort au fond du bocal.
- Disposez les cornichons verticalement, de manière à ce qu'ils soient bien serrés les uns contre les autres. Vous pouvez placer horizontalement de petits morceaux sur le dessus pour remplir le bocal.
- Préparez la saumure pour les cornichons - un salinomètre sera utile (pour chaque litre d'eau, 1 cuillère à soupe bombée de sel).
- Versez la saumure chaude sur les cornichons dans les bocaux, de manière à ce qu'elle recouvre tous les cornichons.
- Fermez bien les bocaux et laissez-les pendant 3 jours à une température de 20℃.
- Ensuite, vous pouvez déplacer les bocaux dans un endroit à température plus basse.
- Les cornichons sont prêts après environ 2-3 semaines.
Nous pouvons également fermenter dans des pots en grès, car cette méthode traditionnelle de fermentation permet d'obtenir un goût excellent. Les avantages indéniables du grès incluent sa grande résistance aux acides et ses propriétés thermiques, assurant une grande stabilité de la température à l'intérieur du récipient.
Vinification