Nous vous invitons à lire le deuxième épisode de notre nouveau cycle spécial, dans lequel nous présentons des curiosités culinaires — et, en toile de fond, des bribes d’histoire, lointaine et plus proche… en jetant un œil — grâce à l’amabilité de M. Piotr Rydzewski — dans un fonds familial d’un intérêt exceptionnel. Ainsi donc — quelques lignes de récit et des photographies uniques.
Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’épisode précédent, nous commençons par quelques instantanés consacrés à la première des deux branches principales de l’arbre généalogique de M. Piotr — la famille Kuźnicki. C’est une famille étroitement liée à Łódź, à laquelle la ville doit beaucoup — notamment grâce à l’ingénieur Roman Kuźnicki, l’un des créateurs des conduites d’eau de Łódź — mais nous y reviendrons dans les prochaines livraisons de notre cycle. Roman (le grand‑père de M. Piotr) était le fils d’Aleksandra Kuźnicka, née Lipska, qui, comme nous le savons, consignait avec passion des recettes utiles à la cuisine familiale. Aujourd’hui, c’est pour nous un témoignage inestimable de la beauté et de la richesse de l’art culinaire polonais, cultivé, enrichi avec créativité et transmis de génération en génération. Le mari de Mme Aleksandra (et père de Roman) était Antoni Kuźnicki — inspecteur des chemins de fer du district de Kalisz. Nous évoquerons encore M. Antoni dans notre cycle, à l’occasion de la présentation d’un document exceptionnel…

© Piotr Rydzewski
Sur la photo, Antoni Kuźnicki. La photographie a été prise en 1913 à l’Atelier de photographie artistique « Leonardi », situé à Łódź, ul. Dzielna 13 (aujourd’hui ul. Gabriela Narutowicza).
Regardons maintenant la photo de famille ci-dessous, datant de 1905, prise pour commémorer les noces d’argent d’Helena, née Kuźnicka — la sœur d’Antoni. Antoni se tient au dernier rang, premier à gauche. Sa femme, Aleksandra Kuźnicka, née Lipska, est assise la première à gauche (au‑dessus des enfants). Devant la table, sur le fond de la nappe, est assis Stanisław, et à sa droite son frère Roman Kuźnicki (celui des réseaux d’eau — ici encore un garçon qui n’y pensait probablement pas encore… :)). Nous consacrerons un épisode à part à Stanisław — c’est lui aussi une figure remarquable…

© Piotr Rydzewski
Place à la recette — cette fois très d’actualité — des poivrons lactofermentés, assez originale grâce à l’ajout de feuilles de chêne…
Les fruits [du poivron], sains, rincés et nettoyés, sont placés bien serrés les uns contre les autres, imbriqués l’un dans l’autre. On met également dans le bocal des feuilles de chêne et des racines de raifort. On verse une saumure : 4 dkg de sel pour 1 litre d’eau. Lorsque les fruits retombent — fin de la fermentation. On recouvre le bocal d’huile afin que l’extrémité [partie] ne moisisse pas.
Bon appétit ! …car fait maison, c’est meilleur !