La santé dans l'assiette est une devise que nous devrions suivre chaque jour en planifiant une alimentation variée. Parmi les plats et en-cas ainsi que les boissons qui renforcent notre organisme, le ferment de betterave ne devrait pas manquer - il a un effet bénéfique sur notre santé. Le ferment de betterave a une saveur et une odeur acidulées caractéristiques - il est idéal aussi bien à boire tel quel qu'à utiliser en cuisine, par exemple pour du borsch rouge. Outre ses bienfaits, le ferment a un autre atout - sa préparation est extrêmement simple ! Découvrez comment préparer un ferment de betterave selon notre recette ! Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le ferment de betterave est sain, consultez notre article.
Recette de ferment de betterave
Préparation:
Ébouillantez un bocal en verre - il doit être parfaitement propre, sinon il existe un risque de contamination du ferment. Lavez et épluchez les betteraves. Coupez-les en tranches épaisses ou en dés. Déposez un peu d'épices au fond du bocal, puis alternez des couches de betteraves et d'épices. Mélangez l'eau tiède préalablement bouillie avec le sel, puis versez-la sur les betteraves en les tassant et en chassant le plus d'air possible du bocal. Le liquide doit recouvrir complètement les betteraves - si elles dépassent la surface, ajoutez davantage d'eau. Attention ! Laissez le bocal avec un couvercle légèrement vissé, ce qui permettra l'évacuation des gaz dégagés pendant la fermentation.
Laissez reposer pendant env. 7 jours dans un endroit sombre et frais. Vous n'avez pas autant de temps ? Si vous souhaitez obtenir le ferment de betterave plus rapidement, ajoutez-y davantage d'ail ou un morceau de croûte de pain au levain et placez le bocal dans un endroit chaud, par exemple sur le plan de travail de la cuisine. Cela permet de réduire le temps de fermentation à 3-4 jours.
Vinification