Browin Przepiśnik - Fromage à tartiner au yaourt

Fromage à tartiner au yaourt

Produits laitiers

2026-02-02
favoris

Si vous aimez les fromages frais au yaourt crémeux, cette recette va vous plaire ! Sa préparation est d’une simplicité enfantine et, dans sa version de base, elle ne nécessite que… deux ingrédients. Nous miserons toutefois sur des ajouts et vous proposerons un fromage dans une version plus relevée, à l’ail et aux herbes. N’oubliez pas que vous pouvez préparer ce fromage selon vos préférences - également en version sucrée. Nous vous garantissons qu’il sera l’accompagnement idéal pour les tartines, mais qu’il conviendra aussi comme dip pour les légumes ou comme sauce pour la viande.

Fromage à tartiner au yaourt

Recette de fromage frais au yaourt à l’ail et aux herbes

Préparation :

Faites chauffer le lait dans une casserole à env. 38-44°C. Ajoutez les cultures bactériennes dans la quantité recommandée sur l’emballage. Mélangez et laissez reposer env. 20 minutes, en maintenant la température du lait autour de 44°C. 

Passé ce temps, mettez en marche yaourtière-fromagère de la marque BROWIN. Réglez la durée de fonctionnement sur 8 heures et la température sur 45°C. Versez le lait ensemencé avec les cultures bactériennes dans le grand récipient de la yaourtière et couvrez avec le couvercle. Au bout de 8 heures, vérifiez la consistance et le goût du yaourt obtenu. Si le yaourt est trop liquide ou pas assez acide, prolongez le fonctionnement de la yaourtière d’une heure ou deux. Veillez toutefois à ce que le yaourt ne devienne pas trop acide !

Lorsque le résultat obtenu vous satisfait, placez le récipient de yaourt au réfrigérateur pendant quelques heures. Le yaourt épaissira encore. Ensuite, utilisez le deuxième récipient de la yaourtière-fromagère ainsi que la passoire. Versez le yaourt refroidi dans la passoire placée dans le second récipient. Couvrez de nouveau avec le couvercle et mettez au réfrigérateur, de préférence pour toute la nuit, afin qu’il s’égoutte. 

Le lendemain (ou après env. 10-12 heures), le yaourt devrait s’être transformé en fromage frais crémeux. Transférez-le dans un bol, ajoutez l’ail pressé ainsi que des herbes finement ciselées. Assaisonnez à votre goût. Mélangez. Servez sur du pain — de préférence sur des petits pains maison fraîchement cuits, du pain ou des bagels.

Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !

fromage à tartiner

fromage à l’ail

fromage à la ciboulette

fromage frais pour le petit-déjeuner

yaourtière