Browin Przepiśnik - Fromage maison de type Havarti

Fromage maison de type Havarti

Produits laitiers

2019-01-14
favoris

Découvrez notre recette de fromage maison de type Havrati. Le fromage Havrati vient du Danemark. Son nom est étroitement lié à celui de la ferme où sa production a commencé. On l'appelle aussi le Tilsit danois. Sa couleur peut varier du crème au jaune. Nous garantissons que les vrais amateurs de fromage seront conquis.

Recette de fromage maison de type Havrati

Préparation :

Chauffez le lait à 30°C. Dissolvez le chlorure de calcium dans 100 ml d'eau tiède et ajoutez-le au lait en mélangeant soigneusement. Ajoutez au lait les cultures bactériennes. Répartissez-les    soigneusement, puis laissez reposer 40 minutes afin qu'elles se multiplient. Dissolvez 0,5 g de présure dans 50 ml d'eau à 35°C. Chauffez le lait à la température de 35°C et ajoutez-y la présure. Mélangez rapidement et soigneusement. Laissez reposer 50 minutes pour obtenir un caillé ferme. Après ce temps, coupez le caillé en cubes de 1 cm de côté et laissez reposer 5 minutes, puis mélangez délicatement pendant 15 min. Laissez reposer un quart d'heure pour séparer le petit-lait.


Retirez 1/3 du petit-lait séparé. Mélangez au fouet pendant 15 minutes. Remplacez progressivement le petit-lait retiré par de l'eau à 55°C et mélangez jusqu'à atteindre 35-40°C. Ajoutez 3 cuillères à café de sel et des herbes, puis mélangez délicatement pendant 20 minutes, en maintenant la température à 35-40°C.


Transférez le fromage dans un moule à fromage garni d'une étamine et placez-le dans une presse à fromage (à température ambiante). Pressez 30 minutes sous une pression de 3 kg, puis sortez le fromage du moule, retirez l'étamine et retournez-le délicatement de l'autre côté. Enveloppez-le de nouveau dans l'étamine et remettez-le dans le moule. Pressez 2 heures sous une pression de 7 kg. Après ce temps, sortez le fromage et placez-le dans de l'eau à 18°C. Laissez reposer toute la nuit.


Sortez le fromage reposé de l'eau et placez-le dans une saumure pendant encore 6 heures. Ensuite, transférez le fromage dans un récipient tapissé d'un essuie-tout afin de le sécher. Laissez-le 3 jours à température ambiante, en le retournant deux fois par jour et en l'essuyant avec une solution saline (1 c. à soupe de sel dissoute dans 1 L d'eau).


Pour poursuivre l'affinage, conservez le fromage à 15°C avec 90% d'humidité pendant :

- 5 semaines si vous le préférez plus doux et plus moelleux

- 14 semaines si vous préférez un fromage au goût et à l'arôme plus prononcés

Bon appétit ! ...car le fait maison, c'est meilleur !

comment faire du havarti

fromage maison

havarti maison