Browin Przepiśnik - Hydromel maison - Trójniak

Hydromel maison - Trójniak

Spiritueux et boissons

2019-01-03
favoris

L'hydromel est une boisson alcoolisée traditionnelle, connue en Pologne depuis des centaines d'années. Parmi les hydromels, on distingue les półtoraki, dwójniaki, trójniaki, czwórniaki et piątaki. Les noms de ces breuvages proviennent de la quantité de miel utilisée par rapport à la quantité d'eau. On peut donc facilement en déduire — les trójniaki sont des hydromels dont le moût est préparé avec un volume de miel pour deux volumes d'eau. 

Si vous vous demandez comment préparer de l'hydromel maison, vous êtes au bon endroit. L'hydromel est parfait comme boisson maison ou comme ajout au thé contre le rhume. L'hydromel peut se servir chaud ou froid. Sa préparation est très simple. Le type d'hydromel que vous choisirez de préparer dépend de vos préférences. Il est en effet difficile de dire clairement quel hydromel est meilleur - trójniak ou dwójniak. 

En automne et en hiver, il est meilleur réchauffé. Toutefois, veillez à ce que sa température ne dépasse pas 55°C. Il peut être judicieux d'y ajouter de la cannelle, des clous de girofle, de la vanille ou du gingembre. 

L'hydromel chaud ainsi préparé sera idéal pour des rencontres entre amis ou en famille. Ainsi, si vous rêvez d'une délicieuse boisson alcoolisée sucrée, découvrez comment préparer facilement votre propre hydromel.

Sa conservation est similaire à celle du vin. Il est préférable de conserver l'hydromel à basse température (5-10°C), dans un endroit sec et sombre. Il est également recommandé de le stocker en position couchée. La préparation d'un excellent hydromel demande toutefois du temps. Cette boisson d'exception peut être consommée après 1 à 2 ans. Un plus long vieillissement renforce le goût et l'arôme de la boisson maison, et le résultat final prouve qu'il vaut la peine d'être patient. 

Hydromel maison - Trójniak


Recette d'hydromel maison — trójniak

Préparation :

Chauffez 2,3 L de miel dans une grande casserole avec 4 litres d'eau, jusqu'à dissolution complète du miel. Ensuite, faites encore mijoter l'ensemble pendant 20 minutes à feu doux, en écumant la mousse blanche qui se forme en surface — vous obtiendrez ainsi un hydromel cuit. (En dissolvant le miel sans le porter à ébullition, on obtient un hydromel non cuit). Refroidissez le moût obtenu en ajoutant 2 L d'eau, puis versez le tout dans une bonbonne, ajoutez les levures, le nutriment ainsi que 30 g de régulateur d'acidité. Fermez la bonbonne avec un bouchon muni d'un barboteur et placez-la dans un endroit où la température ambiante reste constante. 

Après 2 semaines de fermentation, dissolvez le litre de miel restant (vous pouvez le faire dans 1,5 L de liquide prélevé de la bonbonne). À ce stade, corrigez également le goût en ajoutant, si nécessaire, le reste du régulateur d'acidité. Après 4 à 5 semaines (quand la fermentation tumultueuse s'atténue), vous pouvez effectuer le premier soutirage au-dessus des lies. Jetez le dépôt et laissez le jeune hydromel poursuivre sa fermentation. Vous pouvez répéter le soutirage toutes les 4 semaines jusqu'à la fin de la fermentation.

Lors de l'ajout de la seconde portion de miel, vous pouvez houblonner le moût et l'assaisonner avec des épices (gingembre, clous de girofle, grains de poivre noir, éventuellement une feuille de menthe). Si vous optez pour ces ajouts, placez tous les ingrédients dans un sachet en toile et faites-les bouillir dans 300 ml de moût prélevé pendant environ 15 minutes. Une fois refroidie, transférez la décoction obtenue dans la bonbonne.

Bon appétit ! ...parce que le fait maison, c'est meilleur !

hydromel

recette d'hydromel

comment faire de l'hydromel

comment faire un trójniak

levures pour hydromel