Browin Przepiśnik - Kimchi

Kimchi

Conserves

2020-09-09
favoris

Les lactofermentations saines sont des préparations que l’on peut réaliser pratiquement toute l’année. En effet, on peut faire fermenter non seulement les concombres et le chou, les plus populaires et connus de tous.  On peut pratiquement fermenter tous les légumes ainsi que des fruits. Tout dépend de nos préférences. Pour celles et ceux qui apprécient les saveurs relevées, le kimchi est une idée intéressante. Une entrée coréenne composée de chou chinois et d’autres légumes fermentés, avec l’ajout de piment chili gochugaru. Le kimchi peut également être ajouté à une soupe ramen.  

Découvrez notre proposition de recette de kimchi. Nous vous encourageons aussi à expérimenter et à créer votre propre recette. 

Préparation :

Coupez le chou chinois dans le sens de la longueur en 4 quartiers, puis transversalement en morceaux d’environ 4-5 cm. Placez le chou coupé dans un saladier, ajoutez deux poignées de sel et recouvrez d’eau. Maintenez le chou immergé à l’aide d’une assiette et laissez reposer quelques heures pour qu’il rende son jus.​Mélangez l’eau avec la farine de riz et le sucre. Portez à ébullition dans une petite casserole et faites cuire jusqu’à obtenir une bouillie de riz épaisse. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, hachez finement l’ail et râpez le gingembre.

Quand la bouillie a refroidi, ajoutez-y l’ail et le gingembre ainsi que le piment et la sauce soja. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Vous utiliserez ensuite cette pâte pour enduire les légumes.
Coupez la carotte et le chou-rave en julienne, l’oignon en lamelles, et la ciboule en bâtonnets d’environ 5 cm de long.
Après le trempage, rincez le chou, puis égouttez-le et pressez-le très soigneusement pour éliminer l’eau. Transférez-le dans un saladier, ajoutez les autres légumes et enduisez le tout de la pâte préparée. Il est conseillé de mettre des gants pour éviter les problèmes de lavage des mains ensuite et les sensations de brûlure dues au piment.
Transférez les légumes enduits de pâte dans un bocal propre ou une jarre en grès, en tassant bien pour chasser les bulles d’air. Si vous utilisez une jarre en grès, il est recommandé de lester les légumes en fermentation, par ex. avec une assiette lestée ou une pierre ébouillantée, afin qu’ils restent sous la surface du liquide. Si vous utilisez un bocal de fermentation, veillez à ne pas le remplir jusqu’au couvercle et laissez un peu d’espace libre. Les gaz dégagés pendant la fermentation feront remonter les légumes. Il est bon de les maintenir comprimés afin que le contenu qui s’élève n’entraîne pas un débordement du liquide par le barboteur. Remplissez le barboteur à moitié d’eau.
Faites fermenter le kimchi de 2 à 5 jours. Il est utile de le goûter chaque jour à partir du deuxième jour pour vérifier si le goût vous convient. Avec le temps, le kimchi deviendra de plus en plus acide et les légumes vont s’attendrir.

Vous pouvez transférer le kimchi prêt à consommer dans des bocaux plus petits et le conserver fermé au réfrigérateur.

Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !

produits lactofermentés

grès

légumes fermentés

conserves épicées

recette de kimchi

plat végétalien