Le kimchi est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine coréenne, qui a conquis les gourmets du monde entier. Ce n’est pas seulement une lactofermentation de chou chinois aromatique, épicée et croquante, c’est aussi une véritable bombe de probiotiques qui soutient notre santé. Préparer du kimchi à la maison est plus simple qu’il n’y paraît – il suffit de quelques ingrédients, d’un peu de patience et d’un bocal qui se remplira d’une saveur unique. Dans cette recette, je vous montre pas à pas comment préparer un kimchi avec des fruits et des légumes qui renforceront la fermentation et apporteront une fraîcheur exceptionnelle.
Recette de kimchi maison étape par étape
Préparation
- Coupez le chou chinois en morceaux de 3–4 cm, en « bouchées ». Saupoudrez le chou de sel et laissez reposer environ 2 h. La durée est flexible : plus longue en hiver, plus courte en été ; il existe de nombreuses variantes. Lorsque le chou a rendu son jus, rincez-le soigneusement. Ainsi, pas d’inquiétude quant à la quantité de sel ajoutée au départ.
- Je recommande de couper les fruits et légumes en bâtonnets/allumettes/julienne. Mais vous pouvez aussi les couper en dés ou en tranches si vous préférez. En réalité, on peut ajouter presque n’importe quels ingrédients au kimchi. Particulièrement adaptés : poire, ananas, carotte, radis, daïkon, oignon, ail, chou-rave, ciboule, concombre… seule votre imagination vous limite
- La bouillie de riz peut être préparée à l’eau, ou sur un bouillon asiatique. Il suffit de faire mijoter les ingrédients pendant 30 minutes ; nous les mixerons ensuite pour la pâte. PS : il est conseillé d’ajouter aussi des anchois ; je n’en avais simplement pas à la maison.
- Mixez les ingrédients de la pâte avec la bouillie refroidie. L’ananas accélère et renforce le processus de fermentation.
- À cette étape, il suffit de réunir tout ce que nous avons préparé auparavant.
- HYPER IMPORTANT ! Laissez au minimum 20 % de vide dans les bocaux/récipients. Sinon, le bocal peut littéralement exploser. Il est judicieux d’utiliser un bocal incassable équipé d’un barboteur (valve de fermentation).
- Laissez le kimchi environ 48 h à température ambiante. Ensuite, placez-le au réfrigérateur.
Vinification