Koulibiak, kapuśniak, chausson brioché au chou — ce plat est connu sous de nombreux noms et sous de nombreuses formes. Vous pouvez le préparer en petits pains individuels, en roulé ou en petits roulés. Il est délicieux aussi bien chaud que froid. Il fera merveille comme idée de déjeuner sans viande ou en accompagnement d'un barszcz rouge. Dans certaines régions de Pologne, c'est une collation, dans d'autres un plat du réveillon de Noël. Peu importe quand et sous quelle forme vous le préparez — le koulibiak fond dans la bouche et nous vous assurons que vous ne vous arrêterez pas à une seule part !
Koulibiak brioché au chou et aux champignons de Paris
Boulangerie et pâtisserie
2020-07-17
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon coupé en petits dés ainsi que les champignons de Paris lavés et émincés. Mettez la choucroute bien égouttée dans une casserole, râpez-y la carotte, ajoutez l'oignon et les champignons, le sel, le poivre, le sucre, les feuilles de laurier et le piment de la Jamaïque. Ajoutez un peu d'eau ou de bouillon et attendez que la choucroute arrive à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant env. 1 à 2 h, jusqu'à ce qu'elle devienne tendre. Attention ! Évitez que la choucroute n'attache en l'arrosant régulièrement d'eau / de bouillon. Cependant, n'ajoutez pas trop de liquide à la choucroute, sinon elle deviendra trop humide. Après cuisson, laissez la choucroute refroidir.
Pendant ce temps, préparez la pâte. Versez la farine, la levure, le sel et le sucre dans un bol. Faites fondre le beurre dans le lait — sans porter à ébullition. Laissez refroidir puis, lorsqu'il est légèrement tiède, ajoutez-le dans le bol avec la farine. Ajoutez les jaunes d'œufs à la pâte, puis mélangez le tout à la cuillère jusqu'à ce que les ingrédients soient amalgamés. Vous pouvez pétrir la pâte à la main ou au robot à l'aide de crochets pétrisseurs. L'ensemble sera assez collant — n'ajoutez toutefois pas plus de farine. Couvrez la pâte dans le bol d'un torchon et placez-la dans un four préchauffé à 30 degrés pendant env. 1 heure.
Lorsque la pâte a levé, transférez-la sur un plan de travail fariné. Attention ! Si vous souhaitez réaliser un motif décoratif sur le dessus du koulibiak — prélevez de la pâte une portion de la taille d'une boule tenant dans la main. Étalez le reste de la pâte en une abaisse de la longueur de votre moule à pâtisserie (chez nous, moule de 14 x 36 cm). Déposez la farce sur la pâte étalée. Repliez les bords courts afin que la farce ne puisse pas s'échapper, puis roulez le bord long pour former un roulé. Avec le reste de pâte, découpez au couteau ou à l'aide d'emporte-pièces des formes décoratives. Déposez le koulibiak roulé dans un moule chemisé de papier cuisson ou huilé et badigeonnez son dessus d'œuf battu. Collez les formes décoratives en pâte sur le dessus du koulibiak et badigeonnez-les à nouveau d'œuf. Saupoudrez le dessus de thym, de carvi ou de romarin. Faites cuire à 175⁰C pendant 45 minutes. Le koulibiak devrait encore gonfler et joliment dorer. Quand le plat est prêt, éteignez le four, entrouvrez la porte et attendez que l'ensemble tiédisse. Retirez ensuite le moule et attendez qu'il atteigne une température qui ne brûle plus les mains. Démoulez alors le koulibiak sur une grille pour le laisser tiédir ou dégustez-le encore chaud !
...parce que le fait maison, c'est meilleur !
Vinification