Préparation:
Mélangez le petit-lait tiède avec le sucre et le levain avec levure. Laissez reposer 10 minutes. Ensuite, ajoutez la farine ainsi que vos graines préférées. Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère pour que tous les ingrédients s'amalgament, mais sans encore pétrir la pâte. Laissez la pâte ainsi mélangée reposer dans un endroit chaud pendant env. 1 h. Ensuite, lorsque la pâte aura doublé de volume, commencez à la pétrir. Vous pouvez humidifier vos mains à l'eau chaude. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et veloutée au toucher. Laissez à nouveau lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 h.
Après ce temps, beurrez soigneusement l'intérieur de la cocotte romaine avec du beurre>et farinez-la (pour que le pain n'adhère pas au récipient). Transférez la pâte dans la cocotte ainsi préparée et placez-la dans le four non préchauffé. Réglez le four à 210°C (sans chaleur tournante). Pendant les 20 premières minutes, faites cuire le pain sous couvercle (le temps de la pousse). Ensuite, retirez le couvercle, baissez la température du four à 190-200°C et poursuivez la cuisson env. 40 minutes, jusqu'à ce que la croûte prenne une belle couleur dorée.
Si, en tapotant le pain du doigt, vous entendez un son « creux », cela signifie qu'il est cuit. Après avoir sorti le pain de la cocotte, retournez-le sur une planche, ce qui facilitera son évaporation.
Vinification
