Le levain pour le pain a été inventé il y a environ 4000 ans. C'est un mélange de farine et d'eau qui a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer. Il joue le rôle d'une levure boulangère naturelle, grâce à laquelle le pain maison lèvera à la cuisson et développera la saveur acidulée que nous connaissons. Parmi les avantages indéniables de l'utilisation du levain figurent une plus longue fraîcheur du pain obtenu, dont la mie est plus ferme. Le pain cuit soi-même embaume la cuisine de l'odeur du pain frais et garantit des repas inoubliables en famille. Si vous vous demandez comment cuire votre propre pain au levain qui rappelle celui de la boulangerie, nous avons pour vous quelques conseils.
Cuisson du pain de blé au levain étape par étape
Préparation :
Pétrissez une pâte avec les ingrédients indiqués ci-dessus jusqu'à obtenir une consistance souple qui se décolle des parois du récipient. Laissez reposer environ 1 h, couvert, dans un endroit chaud. Pétrissez ensuite de nouveau rapidement la pâte, puis transférez-la dans une cocotte en terre cuite dans laquelle vous ferez cuire le pain. Laissez-la de nouveau lever dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Faites ensuite cuire la pâte ainsi préparée dans un four préchauffé à 200 °C. La cuisson du pain de blé au levain prend environ 1 h.
Vous pouvez placer un bol d'eau dans le four qui chauffe afin de créer de la vapeur. Cet effet permet d'obtenir une croûte fine et croustillante et aide la mie à conserver son humidité.
Vinification