Browin Przepiśnik - Pain italien

Pain italien

Boulangerie et pâtisserie

2020-11-06
favoris

Les pains italiens sont souvent cuits avec de la farine de blé dur, dite blé durum. La farine ou la semoule obtenue à partir de ce blé est appelée semoule. Elle contient du gluten, mais il arrive que des personnes atteintes de la maladie cœliaque, qui ne tolèrent généralement pas le blé tendre, y réagissent positivement. Par rapport à sa sœur plus connue, la semoule contient davantage de phosphore, de potassium, de fer, de cuivre, de manganèse, de zinc, ainsi que des vitamines du groupe B. Elle présente également un indice glycémique plus bas et abaisse le taux de glucose dans le sang, ce qui est important pour les personnes diabétiques. Comment pouvez-vous l'utiliser chez vous ? Par exemple pour faire du pain !
Le pain de la recette ci-dessous a un goût exquis. La levure œnologique, que l'on peut ajouter en plus de la levure boulangère traditionnelle, lui apporte également du caractère. Essayez cette recette absolument !

Recette de pain italien à la semoule

Préparation :

Réhydratez la levure dans 200 ml d'eau 20 min avant de préparer la pâte. Mélangez ensuite la farine avec la levure réhydratée et le reste d'eau, puis ajoutez le sel et le sucre. Pétrissez tous les ingrédients et travaillez bien la pâte pendant env. 10 minutes. Laissez ensuite la pâte lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. Après ce temps, pétrissez-la de nouveau brièvement, placez-la dans un moule et laissez reposer env. 20 minutes. 
Placez le pain dans le four préchauffé à env. 50℃ – ce n'est qu'alors que vous réglez le four à une température de 200℃ (sans chaleur tournante, voûte et sole uniquement) et faites cuire env. 1 h, jusqu'à ce que la croûte soit dorée (en tapotant le pain, on doit entendre un son creux).


Attention ! Le temps de cuisson dépend du four — il est donc préférable de vérifier après env. 40 minutes si la cuisson se déroule correctement. 
Vous pouvez également badigeonner le dessus du pain d'eau, il aura alors une croûte plus croustillante. 

Nous recommandons de cuire les pains dans une cocotte romaine; n'oubliez toutefois pas de bien la graisser avec du beurre et de la saupoudrer de chapelure avant utilisation afin que la pâte n'attache pas. 


Bon appétit ! ... parce que le fait maison, c'est meilleur !

pain à la semoule

pain pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque

pain à indice glycémique bas

recette de pain