Dans différentes régions de Pologne, on peut goûter des plats et des produits locaux inconnus ailleurs. Il arrive aussi souvent qu’un même produit porte un autre nom. Un exemple d’une telle gourmandise est le żulik de Łódź, qui a acquis sa renommée surtout dans les années 1960. Cela est dû à la « Cukiernia Turecka », ouverte à Łódź en 1948 par Mehmet Nuri Fazli Oglu - un boulanger d’origine turque vivant en Pologne depuis des années. C’est là que les habitants de la ville ont découvert le goût d’un petit pain sombre, riche en raisins secs, qu’ils appelaient żulik. Et vous, connaissez-vous son goût ? Si, comme nous, vous êtes un amateur de ce pain turc, vous trouverez ci-dessous notre recette de żulik maison.
Recette du pain turc maison - żulik
Préparation :
Faites légèrement tiédir le lait. Ajoutez-y la mélasse, le sucre et le beurre, et mélangez jusqu’à dissolution de ces ingrédients. Laissez ensuite refroidir le tout à température ambiante. Réhydratez la levure dans 50 ml d’eau tiède. Ajoutez la farine, la levure, le sel, le café de céréales et mélangez bien (on peut le faire à la cuillère). Enfin, ajoutez les raisins secs. Laissez lever dans un endroit chaud pendant env. 1 h 30. Pendant ce temps, la pâte devrait doubler de volume. Transvasez la pâte levée dans un moule chemisé de papier cuisson. Laissez, couvert, pendant 40 minutes supplémentaires. Après ce temps, faites cuire le żulik 35 à 45 minutes à 190°C, en vérifiant, selon la méthode bien connue du « bâtonnet sec », que le pain est suffisamment cuit.
Le pain turc est délicieux avec du beurre ou de la confiture, mais on peut aussi le déguster en version salée - par exemple avec du fromage à pâte dure.
Vinification