Browin Przepiśnik - Pains à la vapeur aux myrtilles américaines

Pains à la vapeur aux myrtilles américaines

Plats

2020-07-23
favoris
Quel que soit le nom sous lequel vous les connaissez, tout le monde pense aux pains à la vapeur, aussi appelés pampuchy ou parowańce. C’est une excellente idée de repas complet ou d’accompagnement. Ces pains à base de pâte levée, connus de tous, peuvent se servir sucrés avec des fruits et de la crème, ou en version plus légère avec du yaourt. Ils sont également délicieux en version salée, avec une sauce, de la viande ou des légumes. À chacun ses préférences. Une chose est sûre – leur préparation n’a rien de sorcier. De plus, une seule préparation suffit pour deux repas, un atout appréciable pour ceux qui n’aiment pas rester aux fourneaux tous les jours. Alors, quel est le secret de ce plat ?


Pains à la vapeur aux myrtilles américaines


Comme son nom l’indique, la vapeur est essentielle dans tout le processus de cuisson de ces pains. Il est donc indispensable de disposer d’un cuiseur vapeur spécial ou d’un morceau de gaze ou de lange en coton que l’on peut fixer sur une casserole traditionnelle, afin que les pains puissent cuire juste au‑dessus du niveau de l’eau.
Vous trouverez ci‑dessous une recette de pains à la vapeur aux myrtilles américaines. C’est une version sucrée qui plaira même aux plus jeunes difficiles. Riches en vitamines, les myrtilles sont un excellent moyen de compléter l’alimentation des enfants en nutriments essentiels. Elles sont également recommandées aux personnes âgées, souvent confrontées à l’hypertension artérielle. Les accompagnements des pains vapeur relèvent du choix de chacun. Ils sont tout aussi savoureux nature.

Préparation :

Pains à la vapeur aux myrtilles américaines

Tamisez la farine dans un bol et ajoutez la levure (la levure sèche ne nécessite pas de levain préalable). Ajoutez ensuite progressivement le lait tiède, le beurre fondu, incorporez les œufs, puis le sucre et le sel. Pétrissez la pâte soigneusement et laissez-la lever au moins 60 minutes, jusqu’à ce qu’elle double de volume.




Pains à la vapeur aux myrtilles américaines


Une fois la pâte levée, transférez-la sur un plan de travail fariné, étalez-la délicatement sur environ 2 cm d’épaisseur et découpez des disques à l’aide d’un verre ou d’un autre récipient ovale. Placez ensuite des myrtilles au centre et façonnez le tout en boules.


Pains à la vapeur aux myrtilles américaines


Portez à ébullition l’eau dans la casserole dans laquelle vous ferez cuire les pains, puis placez au-dessus une fournée de pains. Qu’il s’agisse d’un cuiseur vapeur spécial ou d’une casserole ordinaire équipée d’une gaze tendue, faites cuire à la vapeur à couvert pendant 10 min. L’eau doit bouillir en continu.


Pains à la vapeur aux myrtilles américaines


Au bout de ce temps, sortez les pains sur une assiette en veillant à ne pas vous brûler.
Servez les pains vapeur prêts avec les accompagnements de votre choix : crème, yaourt, feuille de menthe, etc.

Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !

pains à la vapeur

pains levés à la vapeur

recette de

petits pains à la vapeur

idée de déjeuner

boulettes à la vapeur