Browin Przepiśnik - Plat unique au chaudron

Plat unique au chaudron

Plats

2025-05-19
favoris

Le printemps est une période magnifique qui offre des possibilités presque illimitées de passer du temps à l’air libre. C’est le moment idéal pour les promenades, les sorties à vélo et toute activité physique, mais pas seulement... Vous pouvez aussi cuisiner dehors – et de manière très attrayante. Cette option convient aussi bien aux déjeuners en famille qu’aux rencontres entre amis. En plein air, vous pouvez griller, fumer ou cuisiner sur un feu de camp. Les possibilités sont nombreuses, y compris les plus originales. Utiliser un feu de camp demande le moins d’investissement et devient de plus en plus populaire. Pour préparer un plat cuit sur un feu traditionnel ou un brasero, des ustensiles spéciaux en fonte seront très utiles. Un excellent choix est le chaudron, dans lequel vous préparerez un délicieux plat unique ne demandant pas beaucoup de travail tout en garantissant des sensations gustatives extraordinaires. Découvrez notre recette et faites-en l’expérience !

Recette de plat au chaudron

Préparation :

  1. Séparez la viande du jarret de l’os et de la peau. Coupez-la ensuite en morceaux (env. 4 cm), laissez la peau entière - vous l’utiliserez pour tapisser le fond du chaudron.
  2. Allumez un feu de camp, enduisez le chaudron d’huile au chili, tapissez son fond avec la peau du jarret, puis déposez la viande coupée dessus. Fermez le chaudron et placez-le au-dessus du feu. De temps en temps, jetez-y un coup d’œil et remuez délicatement la viande. Le rissolage durera env. 20-30 minutes ; pendant ce temps, faites tremper les champignons dans 200 ml d’eau tiède, coupez les légumes en gros morceaux - les carottes en rondelles, le reste en gros dés. 
  3. Au bout d’env. 30 minutes, salez la viande et assaisonnez-la partiellement. Laissez le tout encore 5 minutes sur le feu, puis retirez la peau du jarret et coupez-la en morceaux. Remettez-la ainsi coupée dans le chaudron et arrosez le tout de vin.
  4. Ajoutez le liquide de trempage avec les champignons et couvrez le chaudron pendant quelques minutes. 
  5. Lorsque la viande sera relativement tendre, ajoutez le reste des ingrédients, à savoir les légumes coupés, le gingembre râpé ou finement haché, ainsi que l’ail pressé.
  6. Couvrez et faites cuire encore 30 minutes en remuant de temps en temps.
  7. Passé ce délai, ajoutez le concentré de tomate et assaisonnez selon votre goût. Laissez mijoter encore un moment afin d’harmoniser les saveurs.
  8. Enfin, juste avant de servir, ajoutez le persil plat ciselé.
  9. Si le plat est trop épais, pendant la cuisson vous pouvez l’allonger légèrement avec un peu de vin ou de bouillon supplémentaire.
  10. Servez le plat avec du pain ou des pommes de terre cuites dans la braise.

Pommes de terre pour le feu de camp :

Lavez soigneusement les pommes de terre sans les éplucher, puis badigeonnez-les d’huile au chili et salez. Enveloppez chaque pomme de terre séparément dans du papier aluminium. Avant de placer le chaudron, glissez prudemment les pommes de terre dans le feu (de préférence sur son bord, pour qu’elles ne soient pas dans la flamme mais dans la braise chaude). Elles devraient être prêtes en même temps que le plat au chaudron.

...car le fait maison, c’est meilleur !

recette de plat au chaudron

chaudron en fonte

chaudron pour feu de camp

recette au chaudron sur feu de camp