Pierogi… Qui ne les aime pas ? Le secret réside dans la pâte, et la cerise sur le gâteau, c’est la farce. Ceux de la veille de Noël au chou et aux champignons, les cultissimes ruskie, et en été, ceux, délicieux, aux fruits. Quoi qu’on y cache, c’est l’un des plats phares de la cuisine polonaise, apprécié des petits comme des grands. Préparer des pierogi, ce n’est pas seulement un plaisir pour les papilles, c’est aussi une belle occasion de passer du temps en famille. Les enfants participeront volontiers au façonnage des pierogi, car c’est presque comme jouer avec de la pâte à modeler – une meilleure pâte à modeler, puisqu’on peut la manger à la fin ! Traditionnellement, les pierogi se servent bouillis, mais dans la recette d’aujourd’hui nous proposons des pierogi cuits au four, garnis d’épinards riches en fer. Ces pierogi sont une excellente idée aussi bien pour le dîner que comme en-cas froid.
Préparation:
Placez les ingrédients de la pâte dans un grand bol et pétrissez bien. Ensuite, laissez-la reposer, couverte, dans un endroit chaud pendant au moins une heure.
Profitez de ce temps d'attente pour préparer la farce. Faites revenir dans du beurre l'oignon émincé avec l'ail pressé jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les épinards surgelés ou frais (il n'est pas nécessaire de décongeler les épinards surgelés au préalable).
Faites cuire les ingrédients à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. Ajoutez à la farce des tomates séchées coupées et des olives. Assaisonnez à votre goût et ajoutez des tranches de fromage à pâte persillée. Lorsque le fromage commence à fondre légèrement, la farce est prête. Laissez-la refroidir.
Étalez finement la pâte levée. À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol d'un diamètre supérieur à celui d'un verre, découpez des cercles et déposez au centre, à l'aide d'une cuillère à café, une petite quantité de farce. Façonnez les pierogi selon la méthode de votre choix et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ne mettez pas trop de farce dans chaque pierogi, car sous l'effet de la chaleur, la pâte pourrait s'ouvrir pendant la cuisson.
Badigeonnez les pierogi d'œuf battu et enfournez-les dans un four préchauffé à 200 ℃. Faites cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Bon appétit... Parce que le fait maison, c'est meilleur !
Vinification