Browin Przepiśnik - Skoleboller – petits pains norvégiens à la crème pâtissière et à la noix de coco

Skoleboller – petits pains norvégiens à la crème pâtissière et à la noix de coco

Boulangerie et pâtisserie

2021-02-19
favoris

Populaire en Norvège et en Suède, la collation appelée skoleboller se compose de savoureux petits pains briochés à la cardamome garnis d'une crème pâtissière vanillée, enrobés d'un glaçage sucré et d'une généreuse dose de noix de coco râpée. Tout le monde les adore, petits et grands ; il n'est donc pas étonnant que, dans ces deux pays scandinaves, on puisse acheter des skoleboller partout – dans chaque petite boutique, supermarché ou café. Vous pouvez, vous aussi, goûter à cette gourmandise, car ces petits pains sont vraiment simples à préparer. Voici notre proposition :

Recette de petits pains norvégiens maison à la crème pâtissière et à la noix de coco

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients secs (sans le sel) à l'aide d'un batteur muni de crochets pétrisseurs. Faites chauffer le lait à environ 35 °C. Ajoutez le lait et l'œuf au saladier avec la farine. Pétrissez. Ajoutez le sel et pétrissez environ 8 minutes au batteur. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez encore 5 minutes. La pâte sera légèrement humide. Transférez-la dans un bol légèrement enduit d'huile ou fariné et laissez lever pendant 1 heure. 

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Dans un bol, mettez le sucre, les jaunes d'œufs et la fécule de maïs (vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre dans les mêmes proportions). Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et épais. Versez le lait dans une casserole, ajoutez l'arôme de vanille et, avant ébullition, retirez du feu. Ajoutez le lait de manière régulière et lente dans le bol avec le sucre, en fouettant constamment l'ensemble. Une fois le tout mélangé, reversez l'ensemble dans la casserole. Faites cuire à feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu'à épaississement. Après cuisson, laissez la crème pâtissière refroidir. Si la crème présente des grumeaux, vous pouvez la passer au tamis.

Lorsque la pâte a levé, transférez-la sur un plan de travail fariné. Façonnez un long boudin et coupez-le en 12 parts égales, puis formez chaque part en petit pain rond. Disposez la moitié des petits pains sur une plaque tapissée de papier cuisson. Attention ! Les petits pains doivent cuire bien espacés – divisez donc la cuisson en deux fournées. Couvrez les petits pains sur la plaque (ainsi que ceux restés sur le plan de travail) d'un torchon et laissez lever. 

Pendant la pousse des petits pains, préparez le glaçage. Dans un petit bol, mélangez le sucre glace et un peu d'eau jusqu'à obtenir un beau glaçage. Placez la noix de coco râpée dans un autre bol. Préchauffez le four à 225 °C. 

Lorsque les petits pains ont levé (la première fournée peut être enfournée au bout de 30 minutes), faites une cavité d'environ 2–3 cm au centre de chacun, par exemple à l'aide du pilon d'un mortier. Versez 1 à 2 cuillères à soupe de crème pâtissière préparée dans chaque cavité, sans trop les remplir (la crème pourrait déborder à la cuisson). Badigeonnez les bords des petits pains d'un œuf légèrement battu. Faites cuire 10 à 12 minutes. Laissez refroidir complètement. Quand ils sont froids, badigeonnez les bords de glaçage et enrobez aussitôt de noix de coco râpée. 

Les skoleboller se consomment pendant 2 jours, mais ils disparaîtront certainement bien plus vite. Bon appétit !

...parce que le fait maison, c'est meilleur !

levure boulangère

brioches

crème pâtissière

noix de coco

fait maison

skoleboller

petits pains norvégiens

recette de petits pains sucrés