Browin Przepiśnik - Twaróg maison

Twaróg maison

Produits laitiers

2026-02-02
favoris

Saviez-vous que le 2 juin est la fête du twaróg ? À l'occasion de la Journée du Twaróg, nous ne pouvions donc pas partager avec vous une autre recette que celle de ce délicieux twaróg maison. C'est un excellent fromage blanc frais qui, selon sa teneur en matière grasse, présente une texture grumeleuse ou crémeuse. Vous pouvez tout à fait préparer le twaróg vous-même, comme toutes les grands-mères le savent bien. À l’ancienne recette, nous proposons toutefois d’ajouter une touche de modernité — des cultures bactériennes spéciales qui accélèrent et stabilisent le processus de formation du lait caillé. Découvrez notre recette pour préparer env. 1 kg de twaróg, un choix idéal pour un petit-déjeuner sain, sucré comme salé.

Recette de twaróg maison

Préparation:

  1. Si vous utilisez du lait frais — directement de la vache, nous recommandons de le pasteuriser au préalable à env. 65°C pendant 30 minutes.
  2. Versez le lait dans une casserole et chauffez-le à 40°C. Ajoutez ensuite les cultures bactériennes dissoutes dans env. 30 ml d'eau froide.
  3. Laissez reposer le tout pendant 24 heures à température ambiante (ce processus permet d'obtenir du lait caillé).
  4. Ensuite, pour obtenir le twaróg, chauffez progressivement* le lait acidifié à 38-45°C et maintenez la température visée jusqu'à séparation du petit-lait (pendant au moins 30 minutes).
  5. Transférez les grains de caillé dans une étamine pour les égoutter et placez au réfrigérateur pendant env. 8 heures.
  6. Le twaróg prêt peut être dégusté avec de la crème, de la ciboulette, des radis, des herbes et des épices, ou en version sucrée avec des fruits ou du miel.

*Plus la température est basse, plus votre twaróg sera délicat.

Twaróg maison

Bon appétit ! ...parce que le fait maison, c'est meilleur !

recette de twaróg

fromage blanc

comment faire du fromage

fromage frais

twaróg maison

pour les tartines