Le sorbier est l'un des cadeaux de l'automne, qui peut réjouir non seulement les yeux, mais aussi le palais. C'est un fruit avec lequel vous pouvez sans hésiter lancer un vin maison. Il convient particulièrement aux personnes qui aiment les vins à l'amertume prononcée.
La récolte des baies de sorbier s'effectue lorsque les fruits sont pleinement mûrs ; l'arbre fructifie de septembre à novembre. Il est préférable de cueillir les fruits après les premières gelées, en coupant les ombelles entières.
Lors de la préparation du sorbier, rappelez-vous qu'il contient une substance toxique - l'acide parasorbique - provoquant des nausées et des diarrhées. Pour la neutraliser, il convient d'équeuter et de laver les baies de sorbier, puis de les congeler pendant 2 à 4 jours et, après décongélation, de les ébouillanter.
Préparation :
Écrasez légèrement les baies de sorbier décongelées et recouvrez-les de 3 L d'eau bouillante. Ajoutez un sirop de sucre (1 kg de sucre + 1 L d'eau) et versez-le sur les fruits.
Après refroidissement, ajoutez Kwasomix, 1,2 paquet de nutriment avec vitamine B1 et les levures œnologiques choisies. Faites fermenter dans la pulpe pendant environ une semaine.
Ensuite, filtrez le moût, pressez les fruits et jetez-les, puis ajoutez au reste du liquide une nouvelle portion de sirop de sucre refroidi (1,5 kg de sucre + 2 L d'eau) ainsi que 1/2 paquet de nutriment Kombi Vita.
Poursuivez la fermentation pendant 6 à 7 semaines. Après mise en bouteilles, le vin devrait mûrir 8 à 12 mois.
Vinification