Browin Przepiśnik - Bretzels

Bretzels

Boulangerie et pâtisserie

2020-09-25
favoris
Le bretzel est une spécialité boulangère à la forme caractéristique rappelant un huit. Ce type de pain non seulement a un aspect original, mais il est aussi délicieux, nature ou garni. Rien n’empêche de servir les bretzels au petit-déjeuner ou à un autre repas, ou encore de les proposer comme en-cas avec la bière. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les bretzels, aux côtés de la bière et des « wursts », sont les vedettes de la fête bavaroise de la bière, l’Oktoberfest.


Préparation :

Dans un bol, versez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez l’eau et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une consistance homogène et élastique. Couvrez le bol d’un torchon en coton et laissez lever dans un endroit chaud pendant une heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume. 
Pétrissez de nouveau brièvement la pâte levée, puis façonnez-la en boudin et divisez-la en 12 parts. Façonnez chacune en boudin d’environ 30 cm, plus épais au centre et plus fin aux extrémités. Façonnez les boudins en forme de bretzel (comme sur les photos). 


Bretzels

Bretzels

Bretzels

Versez ensuite un litre d’eau dans une casserole et, lorsqu’elle bout, ajoutez lentement le bicarbonate de soude (attention – la solution va mousser). Laissez frémir à feu doux, en plongeant les bretzels un par un pendant environ 20–30 secondes. 
Égouttez les bretzels, disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les d’œuf battu et – si vous le souhaitez – saupoudrez de gros sel, de sésame ou de pavot. 
Faites cuire dans un four préchauffé à 230⁰C, sur la grille du milieu, pendant 12–15 minutes, jusqu’à obtenir une couleur brun doré. 

En vous lançant dans la préparation des bretzels, vous pouvez par exemple vérifier si votre bière Coopers maison préférée est déjà en train de refroidir au réfrigérateur ;)

Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !

bretzel

bretzels au sel

Oktoberfest

en-cas pour la bière

en-cas salé

pâtisseries levées