Connaissez-vous quelqu'un qui n'aimerait pas l'odeur du pain frais et chaud ? Ce parfum doux et enveloppant est l'un de ceux qui évoquent le mieux de tendres souvenirs d'enfance. Quant à sa saveur prononcée, légèrement acidulée, et sa croûte dorée et croustillante, elles sauront satisfaire même les plus grands connaisseurs de bonne cuisine. Le pain cuit sur levain est une riche source de fibres, sans additifs ni améliorants artificiels. Découvrez à quel point c'est simple !
Recette de pain au levain de seigle aux graines
Préparation :
Four : Avec les ingrédients indiqués, pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une masse à la consistance élastique. Laissez reposer au moins 1 h dans un endroit chaud, pour que la pâte double de volume, puis transvasez-la dans une cocotte romaine. Attention : avant utilisation, la cocotte doit être humidifiée à l'eau — ce qui garantit une croûte croustillante et une mie qui reste moelleuse — et enduite de matière grasse puis farinée afin que la pâte n'adhère pas au récipient. Faites cuire au four env. 1 h à 200°C.
Machine à pain : Ajoutez dans la cuve de la machine, dans l'ordre indiqué, les ingrédients mentionnés et sélectionnez le programme de base (BASIC) pour obtenir une croûte moyennement dorée. Le pain sera prêt au bout d'env. 3 heures. ATTENTION ! N'ajoutez pas de farine. La pâte doit être collante.
Bon appétit ! ...parce que le fait maison, c'est meilleur !
Vinification