La confiture maison de fraises, de framboises et de griottes, du vrai beurre et un pain frais et croustillant constituent une idée de petit-déjeuner idéale. Une pâte de blé levée et moelleuse, tressée en forme de natte, également appelée chałka, se prépare avec seulement quelques ingrédients. Choisissez les accompagnements que vous aimez et savourez-les avec vos proches. La tresse, avec de la confiture, du beurre ou du miel, convient aussi comme goûter sucré pour les enfants. Cette brioche ravira tous ceux qui adorent la saveur beurrée de cette viennoiserie, que vous pouvez en plus parsemer de streusel, de graines de sésame ou de pavot. Avec une tasse de cacao, elle forme un duo idéal pour les journées plus fraîches et pluvieuses.
Recette d'une brioche tressée moelleuse
Préparation :
- Faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir.
- Préparez un grand saladier et tamisez-y env. 800 g de farine, ajoutez la levure, le sucre, le sel et mélangez bien le tout.
- Ajoutez ensuite l'œuf, l'eau tiède et le beurre fondu. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains.
- Si nécessaire, ajoutez un peu de farine. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Farinez le plan de travail. Ensuite pétrissez brièvement la pâte puis divisez-la en parts égales - leur nombre dépend du nombre de brioches tressées que vous souhaitez obtenir.
- Nous vous proposons de la partager en 2 parts pour obtenir deux grandes brioches tressées, en 4 parts pour obtenir quatre brioches moyennes, et en env. 8 parts, si vous souhaitez cuire des mini-brioches tressées pour les enfants.
- Avec une portion de pâte, façonnez 3 boudins et tressez-les. N'oubliez pas de replier les extrémités en dessous.
- Répétez l'opération jusqu'à former toutes les tresses.
- Sortez les plaques du four et chemisez-les de papier cuisson, saupoudrez de farine, puis déposez-y les tresses. Laissez les brioches ainsi préparées lever de nouveau (env. 20 min), en les couvrant d'un torchon.
- Pendant ce temps, préchauffez le four et, lorsque la pâte sera prête, faites cuire à 180 ℃ jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Vinification