Browin Przepiśnik - Carpe dans une cocotte en terre cuite

Carpe dans une cocotte en terre cuite

Poissons

2024-12-11
favoris

La carpe, ce ne sont pas seulement les tronçons caractéristiques, frits panés à la poêle ou préparés en gelée avec des légumes. Ce poisson, riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, D et K, ainsi qu'en phosphore, en acides oméga-3 et en protéines, constitue une excellente base pour de nombreux plats. Traditionnellement, la carpe est associée au dîner de la veille de Noël, mais il vaut la peine de découvrir qu'elle est délicieuse aussi en dehors de sa version festive classique. Aujourd'hui, nous vous présentons l'une des idées de nos experts - une recette de carpe aromatique préparée dans une cocotte en terre cuite ! Si quelqu'un pensait qu'on ne pouvait y faire que du pain croustillant ou un ragoût, il sera agréablement surpris. Car les cocottes en terre cuite sont des ustensiles aux possibilités immenses - et en compagnie de la carpe, elles ont l'occasion de s'y sentir comme ...un poisson dans l'eau ;) Voyez par vous-mêmes - laissez la carpe révéler toute sa saveur !

Recette de carpe dans une cocotte en terre cuite

Préparation :

En mélangeant de l'eau avec du sel, du sucre et la "Marinade pour poissons", préparez une saumure. Faites mariner la carpe nettoyée et laissez-la au réfrigérateur pendant au moins 8 à 12 heures. Passé ce temps, coupez le poisson en tronçons. Si vous aimez les saveurs piquantes, saupoudrez délicatement la carpe de "Bouchées piquantes pour cuiseur à jambon" ou d'une pincée de piment chili.

Faites tremper entièrement la cocotte en terre cuite dans de l'eau tiède pendant au moins 20 minutes. Après trempage, placez dans la cocotte les tronçons de carpe et arrosez-les avec 1/2 verre d'eau ou de vin blanc sec. Coupez les légumes en rondelles, salez-les légèrement et assaisonnez-les avec vos épices préférées, puis disposez-les autour et sur le poisson. Saupoudrez le tout de persil frais haché.

Couvrez la cocotte en terre cuite avec son couvercle et placez-la dans un four froid. Réglez la température sur 150°C. Une fois le four préchauffé, faites cuire la carpe pendant 40 minutes, puis retirez le couvercle et laissez le plat au four encore environ 10 à 15 minutes.

Et c'est prêt. Vous pouvez servir la carpe directement à table dans la cocotte en terre cuite — prenez simplement garde à ne pas vous brûler (et utilisez un dessous de plat pour les plats chauds). Ainsi présentée, la carpe éveillera sans aucun doute l'appétit même des convives qui n'ont pas encore eu l'occasion d'apprécier à sa juste valeur ce poisson royal. 

Bon appétit ! ...car le fait maison, c'est meilleur !

recette de carpe

comment préparer la carpe

carpe au four

carpe de la veille de Noël

cocotte en terre cuite