Si vous cherchez à varier vos plats habituels et que la routine s'est installée dans votre cuisine, que vous souhaitez rompre avec une nouvelle saveur, vous devez absolument découvrir cet accompagnement savoureux.
Confiture d'oignons rouges vous fera redécouvrir le goût de vos plats. Ce délice à l'oignon rouge se marie parfaitement avec différents types de viandes et de charcuteries. C'est également un excellent accompagnement pour salades et différents types de fromages. Transformez un petit-déjeuner ordinaire en un festin de sandwiches, ajoutez du chutney d'oignons rouges et donnez-leur du caractère. Nous la recommandons particulièrement pour la préparation d'une salade avec du fromage halloumi (ou de l'oscypek). Elle est aussi l'indispensable compagne du pâté et c'est à elle que l'on doit la saveur caractéristique du hamburger maison. Vous pouvez également l'ajouter aux gratins ou à la pizza et découvrir avec elle d'autres associations savoureuses.
Recette de confiture d'oignons rouges
Préparation :
Épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une casserole, faites chauffer le beurre et l'huile, ajoutez les oignons émincés, saupoudrez d'une pincée de sucre (ce qui empêchera qu'elle ne brûle) et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Idéalement, ils doivent déjà être tendres à ce stade.
Ajoutez ensuite aux oignons revenus le reste du sucre, le vin, le vinaigre balsamique, les épices et pressez l'ail. Mélangez bien le tout. Baissez le feu et laissez mijoter assez longtemps, en remuant de temps en temps. Les oignons doivent devenir complètement tendres, la sauce réduire et l'ensemble s'assombrir sensiblement. Si les oignons ne sont pas encore prêts et que la sauce s'est complètement réduite, ajoutez un peu d'eau pour éviter que ça ne brûle. Quand c'est prêt, transférez le tout dans des bocaux. Après les avoir fermés, vous pouvez également les pasteuriser afin de prolonger leur durée de conservation.
Pour ce faire, placez-les dans une casserole, couvrez d'eau jusqu'au col du bocal et faites bouillir 15 minutes. Passé ce temps, sortez les bocaux et laissez-les se sceller d'eux-mêmes. Pour vérifier qu'ils sont bien fermés, assurez-vous que le renflement du couvercle a été aspiré.
Vinification

