La confiture de griottes maison, c'est le goût de l'été en bocal – légèrement acidulée, intensément fruitée et idéale pour les crêpes, les tartines ou le thé. Quand la cuisine embaume la griotte, c'est que la saison bat son plein. C'est aussi le moment idéal pour préparer des réserves pour l'hiver !
Recette de confiture de griottes:
Préparation :
- Lavez et dénoyautez les griottes, puis mettez-les dans une casserole et portez-les lentement à ébullition.
- Mélangez le sucre avec le contenu d'un sachet de Pectine pour confitures, puis ajoutez ce mélange aux griottes chaudes.
- En remuant constamment, portez à ébullition. Vous pouvez écumer la mousse ou la réduire en ajoutant une demi-cuillère à café d'huile végétale.
- Versez la confiture chaude dans des bocaux propres ébouillantés, retournez-les tête en bas ou procédez à une pasteurisation pendant 25 minutes.
- Le résultat final de la gélification ne sera visible qu'au bout d'environ 24 heures; ainsi, pour vérifier la consistance de la confiture pendant la cuisson, vous pouvez faire le test "de l'assiette froide", c'est-à-dire verser environ 1 cuillère à café de confiture sur une assiette bien refroidie (auparavant placée une quinzaine de minutes au congélateur) et laisser refroidir ou placer l'assiette 2 minutes au réfrigérateur.
Bon appétit ! ...parce que le fait maison, c'est meilleur !
Vinification