Cuisiner chez soi, c'est veiller aux ingrédients qui arrivent dans nos assiettes. Pour que les soupes et les viandes que nous préparons aient un parfum aromatique et un goût prononcé, nous avons très souvent recours aux épices ainsi qu'aux cubes de bouillon. Mais que renferme un tel cube ? Une énorme quantité de sel, des exhausteurs et des additifs que nous ne souhaiterions certainement jamais ajouter à nos délices. Il existe toutefois une solution qui vous permettra de préparer de savoureux plats sans recourir aux additifs artificiels — un cube de bouillon maison, 100 % naturel. Aujourd'hui, nous vous en donnons la recette !
Recette d'un cube de bouillon maison sain
Préparation :
Légumes : lavez et épluchez les carottes, la racine de persil et le céleri branche, puis râpez-les avec une râpe à gros trous. Coupez l'oignon et le poireau en dés, et écrasez l'ail au presse-ail. Placez les légumes coupés dans une casserole, ajoutez l'huile d'olive, les herbes sèches, la sauce soja et l'eau. Pilez finement au mortier les feuilles de laurier, les herbes et les épices en grains. Après avoir ajouté tous les ingrédients mentionnés, faites mijoter l'ensemble 15 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajoutez une botte de persil finement hachée. Étape suivante, mixez le tout (de préférence à chaud) et mettez dans des bocaux préalablement ébouillantés. Vous pouvez également verser la préparation dans des bacs à glaçons et la congeler.
Attention !
Le cube de bouillon se conservera plus longtemps si vous pasteurisez les bocaux remplis. La faible quantité de sel dans le cube de bouillon est intentionnelle. Il est facile de trop saler — dans ce cas, moins, c'est mieux.
Vinification