Browin Przepiśnik - Gâteau au fromage

Gâteau au fromage

Produits laitiers

2020-08-24
favoris

Le gâteau est la vedette des anniversaires ou des mariages, attendu par de nombreux gourmands, pas forcément au régime 😉. La proposition d'aujourd'hui s'adresse à ceux qui prennent soin de leur ligne et évitent les sucreries. Après tout, qui a dit qu'un gâteau devait toujours être sucré ?


Nous recommandons un gâteau au fromage non conventionnel, sans un gramme de sucre, avec des pétales de fleurs, une touche de piquant et une note herbacée. Les garnitures dépendent de votre choix. Il y a des chances que cette version salée plaise également aux « becs sucrés ». Une chose est sûre, cette proposition surprendra agréablement tout le monde.


Bien sûr, vous pouvez également servir les fromages maison de façon classique, car ils sont excellents en toute occasion et comme ingrédient des repas quotidiens. Après tout, il vaut toujours la peine de manger quelque chose de sain et de délicieux.

Préparation :

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le sel ainsi que le chlorure de calcium dissous dans une petite quantité d'eau tiède et bouillie (env. 30 ml), mélangez soigneusement.

Faites chauffer le tout à 38 °C. Lorsque le lait atteint cette température, ajoutez la présure dissoute dans une petite quantité d'eau bouillie et refroidie (env. 30 ml). Mélangez bien, mais seulement un instant, afin de ne pas perturber la formation du caillé. Ensuite, coupez le chauffage (le caillé en formation conservera la bonne température). Après env. 50 minutes, le caillé devrait être prêt (lorsque vous bougez la casserole, il se détache généralement de ses parois de lui‑même).

Coupez le caillé en cubes d'env. 1–2 cm et remuez délicatement pour les décoller du fond de la casserole. Laissez reposer env. 10–15 minutes afin que le petit-lait commence à se séparer spontanément.

Après ce temps, augmentez lentement la température à 42–45 °C en remuant délicatement en continu – cela permet d'assécher le caillé. Pressez le caillé par le dessus à l'aide d'un tamis et retirez à la louche le petit-lait qui s'y écoule. Lorsque la majeure partie du petit-lait a été éliminée, transférez la masse fromagère dans des moules à fromage de différents diamètres (en dépassant légèrement le bord, car le volume du fromage va encore diminuer). Lors du transfert du caillé dans les moules, ajoutez vos garnitures préférées (par ex. celles indiquées dans les ingrédients de la recette).

Retournez le fromage de temps en temps et laissez-le s'égoutter à 18–25 °C pendant 3–4 heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez le lester, sans toutefois dépasser une charge de 1 kg. Après ce délai, placez les fromages dans leurs moules au réfrigérateur.

Le lendemain, lorsque tout le petit-lait aura fini de s'égoutter et que les fromages auront acquis une consistance ferme, vous pourrez les démouler et les servir sous la forme de votre choix. Nous recommandons de les empiler – sous une forme attrayante de gâteau.

Nous recommandons de les empiler - sous une forme attrayante de gâteau. Vous trouverez un assortiment de moules fromagers de différentes formes ici.


Gâteau au fromage

Bon appétit ! ...parce que le fait maison, c'est meilleur !

gâteau au fromage

gâteau non conventionnel

faites-le vous-même