Browin Przepiśnik - Gâteau au pavot de Noël, qui réussit à tous les coups !

Gâteau au pavot de Noël, qui réussit à tous les coups !

Boulangerie et pâtisserie

2024-12-09
favoris

Qui n'aime pas la saveur d'une pâte briochée moelleuse garnie d'une farce au pavot bien humide, pleine d'écorces d'orange confites ? Le makowiec, nappé de glaçage ou de chocolat, fait partie des desserts qui figurent traditionnellement sur la table du réveillon et de Noël. Qu'il soit servi chez vous lors du dîner familial du réveillon ou proposé en dessert le premier jour de Noël — veillez à ce que sa saveur reste longtemps dans la mémoire de vos proches et de vos invités ! Préparez-le vous-même — ce n'est pas difficile !

Recette du gâteau au pavot maison

Préparation :

Sortez les œufs du réfrigérateur à l'avance. Faites tiédir le lait et, lorsqu'il est tiède, délayez-y 1 cuillère à café de sucre, la levure et 1 cuillère à soupe de farine. Couvrez d'un torchon et laissez le levain lever. Lorsque le levain "commence à agir", mélangez-le avec la farine, les jaunes d'œufs, le reste de sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir, et ajoutez-le ensuite à la pâte en la pétrissant progressivement. Couvrez d'un torchon et laissez lever environ 2 h. Au bout de ce temps, étalez la pâte en un rectangle d'environ 29 cm de long. L'épaisseur de la pâte doit être d'environ 3 mm.

Montez les blancs d'œufs en neige ferme. Transférez dans un bol la garniture au pavot prête à l'emploi avec des fruits secs et confits. Attention ! Si la garniture est trop humide, vous pouvez la faire revenir avec un peu de beurre pour en évaporer l'excès d'eau (veillez toutefois à bien la laisser refroidir avant d'y incorporer les blancs !). Incorporez les blancs à la garniture. Étalez la garniture sur le rectangle de pâte, en laissant environ 2 cm de bord libre. Roulez l'ensemble en roulé — soudez les extrémités et repliez-les dessous. Déposez le gâteau au pavot formé sur une plaque ou dans un moule tapissé de papier cuisson. Au préalable, graissez le papier avec un peu d'huile. Faites cuire à 190°C pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit brun doré. Vous pouvez également cuire dans une cocotte romaine.
Après cuisson, laissez le gâteau au pavot refroidir. Vous pouvez napper le gâteau refroidi de glaçage. Pour cela, délayez le sucre glace dans de l'eau chaude. Nappez le gâteau — parsemez éventuellement le dessus de graines de pavot sèches, de zeste d'orange râpé ou de fruits confits.

Attention !
Si vous souhaitez préparer plusieurs gâteaux au pavot — pour les congeler — ne les glacez pas avant de les mettre au congélateur !


Gâteau au pavot de Noël, qui réussit à tous les coups !

...parce que le fait maison, c'est meilleur !

cocotte romaine

levure

gâteau au pavot

gâteau au pavot du réveillon de Noël

gâteau au pavot de Noël

gâteau au pavot aux fruits secs et confits