Cette brioche de Pâques tressée, à la mie douce et moelleuse, garnie de twaróg, d’abricots et de zeste d’orange, est une idée fantastique pour une pâtisserie de fête simple et ultra rapide, tout en étant délicieuse et au parfum irrésistible. La recette de ce « pain brioché » de Pâques vient de l’est et se prépare souvent non seulement sous forme de gâteau, mais aussi en petits pains. Nous recommandons d’en préparer d’emblée une plus grande quantité, pour que personne ne manque de douceur pendant la prochaine fête de Pâques !
Recette de gâteau brioché au twaróg et aux abricots
Préparation
Fais chauffer le lait à 35-40⁰C, ajoute une cuillère à café de sucre et la levure. Mélange et laisse reposer 10 minutes. Dans un bol, casse 1 œuf, ajoute le reste du sucre ainsi que le sel et mélange. Ajoute le beurre fondu (pas chaud !) ainsi que le lait avec la levure. Mets la farine dans un grand bol, puis ajoute les ingrédients liquides. Mélange avec une cuillère et pétris à la main pendant 10 minutes. La pâte doit être souple, mais ne doit pas coller aux mains. Façonne une boule, couvre d’un torchon et laisse lever 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pendant ce temps, prépare la garniture au fromage. Dans un bol, émiette à la fourchette le twaróg, ajoute le sucre glace et le jaune d’œuf. Mélange. Ajoute les abricots finement hachés et le zeste d’orange.
Quand la pâte a levé, transfère-la sur un plan de travail « fariné » et abaisse-la en un rectangle de 30×22 cm et d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Étale la garniture au fromage sur la pâte en laissant un bord libre d’env. 1,5 cm. Roule la pâte avec la garniture bien serré, puis aplatis légèrement les deux extrémités et coupe-la dans la longueur en deux bandes égales. Rassemble les bandes par une extrémité et tresse-les en veillant à garder la partie coupée avec la farce toujours vers le haut. Transfère délicatement la tresse dans un moule chemisé de papier cuisson et badigeonne d’un œuf battu avec 1 cuillère à café d’eau. Place le gâteau dans un four préchauffé à 180⁰C et fais cuire 35–40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec. Laisse reposer 5 minutes, puis transfère sur une grille. Tu peux saupoudrer le gâteau de sucre glace.
Laisse refroidir complètement. Coupe et sers !
Vinification