Browin Przepiśnik - Gâteau brioché maison avec crumble

Gâteau brioché maison avec crumble

Boulangerie et pâtisserie

2018-12-04
favoris

Le gâteau brioché maison est un gâteau qui ne demande pas une grande quantité d’ingrédients. Il est idéal en toute occasion et convient parfaitement comme douceur pour les enfants. Sa légèreté et sa délicatesse font que, malgré sa simplicité, il ravit bien des palais. Il constitue donc une idée de dessert infaillible. Le crumble qui le garnit lui apporte une douceur supplémentaire et permet de dissimuler des ajouts fruités qui enrichissent la saveur de la pâtisserie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer pas à pas le brioché :

- tous les ingrédients que vous allez mélanger doivent être à température ambiante — plus vous pétrissez la pâte, plus elle sera aérée, lèvera plus vite et sera plus moelleuse

- pour assurer le moelleux de la pâte, ajoutez au préalable les œufs battus avec le sucre au reste des ingrédients — après la levée, la pâte "dégaze" en lui donnant quelques coups de poing, puis pétrissez-la de nouveau pendant un instant.





Recette de gâteau brioché moelleux avec crumble

Préparation :

Faites tremper le moule romain dans l’eau. Commencez par préparer la pâte à crumble. Mélangez les 3 ingrédients et réservez la préparation au réfrigérateur pendant env. 30 minutes. Pendant que le crumble refroidit, préparez la base de la pâte. Tamisez la farine sur le plan de travail, ajoutez le sel et la levure et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait et le beurre fondu. Pétrissez la pâte une première fois, fouettez les œufs avec le sucre et incorporez-les à la pâte. Pétrissez le tout sur le plan de travail jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène (si nécessaire, farinez-la 2 à 3 fois). Transférez ensuite la pâte dans un bol, couvrez-la délicatement d’un torchon et laissez-la lever dans un endroit chaud (la pâte doit doubler de volume). Beurrez le moule romain préalablement trempé et saupoudrez-le d’une partie du crumble, qui devrait être prêt à ce stade. Pétrissez de nouveau rapidement la pâte et mettez-la dans le moule. Laissez lever 20–30 minutes sous un torchon. Puis parsemez-la du reste de crumble. Placez le moule dans un four froid et faites cuire 50 minutes à 160–170°C jusqu’à ce qu’il soit bien doré.


Bon appétit ! ... car le fait maison, c’est meilleur !

restezàlamaison

restezalamaison