Les grissini sont un type de pain italien sous forme de fins bâtonnets. Ce pain est préparé à partir d'une pâte levée. Les grissini sont produits selon une recette spéciale depuis le XIVe siècle (source : Wikipédia).
Vous pouvez, vous aussi, préparer cette collation simple, rapide, savoureuse et croustillante qui, selon les garnitures et les épices utilisées, peut prendre différents visages. Les gressins conviendront non seulement comme gourmandise pour accompagner des boissons, un plateau de fromages ou de charcuteries, mais aussi comme alternative au pain servi avec les soupes. Ils se dégustent avec plaisir avec un dip ou une salade, et pour les enfants nous recommandons de les savourer avec une confiture ou une marmelade maison sucrée. Une seule recette, et tant de possibilités !
Préparation
Levure sèche:
Tamisez la farine, ajoutez le sel, la levure sèche et le sucre - mélangez, puis ajoutez l'huile d'olive et le lait. Pétrissez bien la pâte et laissez-la reposer pendant une heure dans un endroit chaud.
Levure fraîche:
Ajoutez la levure et le sucre au lait tiède. Mélangez et laissez reposer 10 minutes. Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, l'huile et le levain de levure. Pétrissez bien la pâte et laissez-la reposer pendant une heure dans un endroit chaud.
Après ce temps, pétrissez brièvement la pâte – à ce stade, vous pouvez y ajouter un peu de vos garnitures et épices préférées. Voici nos propositions, que vous pouvez composer vous-même ou utiliser des mélanges prêts à l'emploi:
GRISSINI À L'ITALIENNE: une cuillère à café de sésame blond, une cuillère à café de sésame noir, une cuillère à café de nigelle, une cuillère à café de romarin, une cuillère à café d'origan, une cuillère à café de basilic séché;
GRISSINI POUR LA BIÈRE: Traditionnelle pour cuiseur à jambon - mélange d'herbes et d'épices (poivre noir, oignon séché, ail granulé, marjolaine, piment de la Jamaïque, noix de muscade, poivre aux herbes, piment chili).
Lorsque la pâte est prête, coupez-la en petits morceaux, puis roulez-les en fins boudins et coupez-les à la longueur souhaitée. Disposez les bâtonnets sur une plaque graissée et laissez-les lever. Vous pouvez maintenant les saupoudrer à nouveau de graines et d'épices. Enfin, badigeonnez-les d'œuf battu. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C et faites cuire 10 – 15 minutes.
Une fois cuits, vous pouvez enrouler les gressins de jambon de Parme, de roquette ou de lamelles de fromage.
Vinification