Browin Przepiśnik - Jambon fumé maison - zadymka

Jambon fumé maison - zadymka

Viande et charcuterie

2026-02-09
favoris

La recette d'un jambon parfait ? Nous avons la solution ! Il vous suffit de miser sur des ingrédients naturels et de consacrer un peu de temps à le préparer chez vous, en toute tranquillité. Goût idéal, belle couleur et parfum merveilleux – ce ne sont là que quelques-uns des atouts d'une charcuterie maison. Devenez charcutier avec nous et régalez votre famille de délicieuses gourmandises !

Recette du jambon fumé

Comment préparer du jambon fumé à la maison ?

Préparation :

Préparez une saumure de salage avec 1 L d'eau, le mélange d'herbes pour jambon à la bière, du salpêtre, du sel et de l'ail écrasé, puis immergez-y le jambon pendant deux semaines. Passé ce délai, sortez la viande, placez-la dans un filet à charcuterie et faites-la sécher. 


Le jambon ainsi préparé est prêt pour le fumage – de préférence dans un fumoir domestique, éventuellement au barbecue. Si vous utilisez du matériel de grill/barbecue, placez le jambon sur la grille, disposez les copeaux de fumage sur un plateau en aluminium et posez celui-ci directement sur les briquettes chaudes afin que le jambon se fume dans la fumée aromatique produite par les copeaux. Si vous souhaitez que le jambon soit prêt à la consommation juste après le fumage au fumoir, poursuivez le processus jusqu'à ce que la température à cœur atteigne 70–75°C.

Attention !
Vous pouvez également arrêter le fumage au bout d'une heure, puis pocher le jambon dans de l'eau chaude à 70–75°C, en adaptant la durée du pochage au poids du jambon (1 heure pour 1 kg).

Bon appétit ! ...car le fait maison, c'est meilleur !

restezàlamaison

restezalamaison