Un en-cas délicieux — qui rassasie et fait aussi la reine des tables lors des réunions familiales et amicales — surtout en plein air. Le kabanos — c’est bien de lui qu’il s’agit — est une délicieuse petite saucisse que tu peux préparer dans ton propre fumoir domestique ! Mise sur la qualité — viande de haute qualité, épices aromatiques que tu préfères et vraie fumée de fumoir ! La préparation de cet en-cas est d’une simplicité déconcertante et rapide, et le résultat surprendra toutes les papilles !
Comment faire des kabanos de porc maison — recette simple
Préparation :
Hache la viande grasse sur une grille fine de 2 mm. Hache le reste de la viande sur une grille de 8 ou 10 mm. Ajoute à la viande hachée l’eau, le salpêtre ainsi que les épices (à la place de celles-ci, tu peux utiliser un mélange prêt d’herbes et d’épices pour kabanos).
Mélange soigneusement le tout jusqu’à obtenir une farce homogène et bien liée. Transfère la viande ainsi préparée dans un saladier, couvre de film alimentaire et place au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le lendemain - 3 heures avant l’embossage, prépare les boyaux de mouton en les faisant tremper dans de l’eau tiède à une température allant jusqu’à 30°C. Quand les boyaux sont bien réhydratés, remplis-les de viande et laisse sécher quelques heures.
Fume les kabanos à une température de 45-55°C pendant env. 3 heures, puis augmente la température du fumoir à env. 80°C (de préférence déjà sans fumée) pendant env. 30 minutes.
Autre option : sortir les kabanos du fumoir et les passer au four pendant 30-40 minutes à 90°C.
Attention ! Avant de terminer la cuisson, en cassant un kabanos, vérifie qu’il n’est pas encore cru à cœur. Si le résultat te convient, laisse refroidir tous les kabanos et profite de leur saveur.
Vinification