Ce pain d'épices a été pensé pour toutes les situations « urgentes » des fêtes – quand quelqu'un de la famille se souvient du gâteau… la veille du réveillon de Noël. Il est rapide, simple et ne nécessite pas de maturation, tout en séduisant par son moelleux et sa saveur profonde et épicée. Fait intéressant, les pains d'épices à la carotte trouvent leurs racines dans la cuisine scandinave. Là-bas, on utilisait depuis des années des légumes pour hydrater naturellement les pâtisseries – bien avant que cela ne devienne une tendance culinaire. La carotte permet au gâteau de rester frais longtemps, et la saveur ne fait que gagner en intensité avec le temps. Le pain d'épices « last minute » idéal, qui a le goût de celui planifié des semaines à l'avance.
Recette du pain d'épices Nowopolski
Préparation :
- Dans un grand bol, mélange la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure chimique et le mélange d'épices pour pain d'épices.
- Dans un autre bol, fouette les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.
- Ajoute le miel, l'huile, la confiture de prunes et le zeste d'orange, puis mélange soigneusement.
- Incorpore les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélange délicatement à la spatule, juste pour les réunir.
- Ajoute la carotte râpée et mélange brièvement.
- Verse la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.
- Fais cuire à 180°C pendant 40–50 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.
- Dans une petite casserole, fais chauffer le lait, ajoute le chocolat cassé en morceaux et remue jusqu'à obtenir un glaçage lisse.
- Nappe le pain d'épices refroidi de glaçage au chocolat et décore de fruits secs.
Vinification