Le pesto nous évoque l'Italie et se rattache avant tout au basilic et à l'huile d'olive. Il nous fait penser à toutes sortes de pâtes à tartiner et de pâtes alimentaires. Il rappelle les jours d'été et la richesse des couleurs dans l'assiette.
Le pesto vert est un plat très simple et en même temps très raffiné, dont les ingrédients varient selon nos préférences gustatives. Cette fois, la base du pesto est constituée des fanes de radis, qui ont en elles-mêmes une saveur amère et piquante. La plupart des gens les jettent sans savoir qu'elles constituent un excellent et économique complément aux salades. On peut sans crainte les servir crues ou les préparer chaudes. Elles sont l'ingrédient principal d'un pesto vert, une garniture originale pour une tarte ou des crêpes. Les fanes de radis conviennent aussi comme ingrédient complémentaire pour des soupes, des légumes lacto-fermentés ou des smoothies rafraîchissants.
Préparation :
Lavez soigneusement les fanes de radis, puis blanchissez-les pendant une minute dans de l'eau bouillante salée. Après blanchiment, plongez-les dans un bain de glace.
Passez l'ail au presse-ail, mélangez-le avec les feuilles, ajoutez le reste des ingrédients et mixez le tout jusqu'à obtenir une texture assez lisse.
Vinification

